1res intronisations au Temple de la renommée des compétitions universitaires
Patrice Bourbonnais, René Gendreau et Anne Bourhis à l’honneur
19 décembre 2023
Patrice Bourbonnais, René Gendreau et Anne Bourhis sont les 1ers membres honoraires du Temple de la renommée des compétitions universitaires de HEC Montréal pour leur engagement sans pareil à ce niveau.
Patrice Bourbonnais, diplômé du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) et du MBA de l’École, était à la tête du comité fondateur des Jeux du commerce (JDC) en 1988. Devenue la plus importante compétition interuniversitaire de l’est du Canada, cette initiative s’est aussi développée partout au Canada. Depuis 2003, le trophée remis à l’équipe lauréate porte d’ailleurs son nom.
René Gendreau, après une longue carrière en marketing, a poursuivi son parcours comme professeur invité à HEC Montréal en 1998. Il a entraîné dès lors des équipes de l’École inscrites aux concours interuniversitaires, notamment pour les JDC. Fort de son expérience et des nombreuses victoires de ses délégations, il a été nommé en 2009 responsable des compétitions universitaires à l’École, un poste spécialement institué pour lui, qu’il a occupé jusqu’à sa retraite, en 2020.
Anne Bourhis, professeure titulaire au Département de gestion des ressources humaines, s’implique depuis plus de 25 ans dans les concours d’études de cas. En plus d’avoir été la principale coach des équipes de débat et de gestion des ressources humaines pour la délégation de HEC Montréal aux JDC depuis 1999, elle a joué le rôle de bras droit pour René Gendreau. Depuis la création du Service des compétitions universitaires (SCU) de HEC Montréal en 2020, elle en est la directrice pédagogique.
« Si nous sommes en mesure de nous démarquer sur la scène internationale, c’est que notre histoire est riche de compétitrices et compétiteurs grâce à ces 3 personnes », a mentionné le directeur administratif du SCU, Jean-François St-Pierre, lors de la soirée d’intronisation qui a eu lieu le 23 novembre 2023, en présence de près de 200 convives. En plus de ces remises honorifiques, le SCU y a attribué le prix René-Gendreau à Tomy Pelletier, étudiant au B.A.A., à titre de meilleur présentateur en 2022-2023.
Soulignons qu’à HEC Montréal plus de 1 500 étudiantes et étudiants participent chaque année à une cinquantaine de concours universitaires locaux, régionaux, nationaux ou internationaux. Plus de 500 coachs et spécialistes bénévoles les soutiennent.
En savoir plus