Les Prix de gestion culturelle 2023 vont à Bernard Gilbert et à Amélie Duceppe
5 avril 2023
La Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal a remis ses Prix de gestion culturelle 2023 à Bernard Gilbert, vice-président de la firme de consultation en art et culture Pôles Magnétiques, et à Amélie Duceppe, directrice générale du théâtre Duceppe.
La soirée de remise des prix s’est déroulée le 4 avril, au Cinéma du Musée, au Musée des beaux-arts de Montréal.
Bernard Gilbert est le lauréat du Prix de carrière, qui reconnaît la contribution exceptionnelle d’un ou d’une gestionnaire ayant au moins 20 ans d’expérience. Ce prix est assorti d’une bourse de 5000 $.
Amélie Duceppe s’est vu remettre le Prix jeune gestionnaire en culture, qui souligne la première réalisation majeure d’une personne ayant plus de 5 ans d’expérience professionnelle. Le prix s’accompagne d’une bourse de 1000 $.
Les 2 prix ont été décernés au terme d’un processus de mises en candidatures suivi d’une évaluation et d’une sélection par un jury. Ce dernier était composé de 6 personnalités du milieu des arts et de la gestion culturelle, incluant le titulaire de la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux HEC Montréal, François Colbert.
À propos de Bernard Gilbert
Après des études en littérature française à l’Université Laval, Bernard Gilbert a démarré sa carrière à la direction générale de CKRL, la radio communautaire de Québec avant de prendre la direction du Périscope, un théâtre de création contemporaine. En 1992, il dirige le premier Carrefour international de théâtre de Québec, un festival qui s’impose par sa qualité et son rayonnement. En 2013, il crée la Maison de la littérature, inaugurée en 2015 dans une ancienne église du Vieux-Québec. S’appuyant sur un concept unique, elle abrite une bibliothèque publique, des cabinets d’écriture, un atelier de BD, un studio de création, une résidence d’écrivain(es) et une scène littéraire. Plus de 100 000 personnes la fréquentent lors de son année d’ouverture.
À partir de 2017, Bernard Gilbert se consacre à la mise au monde du Diamant, un nouveau lieu de création et de diffusion de plus de 60 M$ initié par Robert Lepage à Québec. À titre de directeur général et de la programmation, il planifie les opérations, met en place le financement des opérations, parachève la gouvernance, recrute l’équipe et lance la programmation, et ce, juste avant la pandémie. Il y reste jusqu’en 2021, le temps d’en consolider la programmation et le financement.
En accordant le Prix de carrière à Bernard Gilbert, le jury a souligné « une carrière exceptionnelle, dédiée à la gestion des arts sous toutes ses formes, au Québec comme à l’étranger ».
À propos d’Amélie Duceppe
Diplômée de HEC Montréal à la Maîtrise en management des entreprises culturelles, Amélie Duceppe a démarré sa carrière dans l’industrie du cinéma, puis dans le secteur de la production vidéo. Elle a fait ses premières armes au sein de Duceppe en 2016 à titre de chargée de projets pour renouveler et rajeunir le public du théâtre qui déclinait depuis 10 ans.
Puis, à titre de directrice générale adjointe, elle gère le processus qui a mené à la sélection d’une nouvelle direction artistique, avant de prendre la direction de la compagnie en 2018. Les chantiers sont multiples : repositionnement de l’image de la compagnie, optimisation des relations publiques, ouverture à la diversité, modernisation de la tarification, nouvelle stratégie dans la gestion des finances et écoresponsabilité. Les résultats sont au rendez-vous : après 6 ans de travail, le nombre d’entrées a progressé de 80 000 à 132 000, les revenus autonomes de 2,4 M$ à 3,7 M$ et le budget de la compagnie, de 4 M$ à 7 M$.
En accordant le Prix jeune gestionnaire en culture à Amélie Duceppe, le jury a noté qu’elle « a réussi de façon majeure à redresser un organisme qui battait de l’aile et à l’ancrer de façon durable comme une institution rajeunie, forte et rassembleuse ».
S’informer sur la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux