Prix du meilleur article publié en 2022 dans le Journal of Information Technology
25 septembre 2023
Le professeur Guy Paré vient de remporter, avec Gerit Wagner de l’Université de Bamberg (Allemagne) et Roman Lukyanenko de l’Université de Virginie (États-Unis), le prix du meilleur article publié en 2022 dans le Journal of Information Technology. Cette revue de classe A figure parmi le groupe des 11 meilleures revues savantes en systèmes d’information (SI) défini par l'Association for Information Systems (AIS).
À ce titre, l’article qu’ils ont cosigné a de plus été soumis aux membres du Senior Scholars Consortium de l’AIS, chargés de sélectionner les cinq meilleurs articles en SI publiés en 2022 à travers le monde. Ceux-ci seront dévoilés en décembre prochain, dans le cadre de la conférence annuelle de l’AIS qui aura lieu à Hyderabad, en Inde.
Intitulé « Artificial Intelligence and the Conduct of Literature Reviews », l’article primé expose comment l'intelligence artificielle (IA) peut constituer un outil utile lors de la réalisation de revues de littérature. Les auteurs présentent les développements technologiques récents dans ce domaine, expliquent comment l'IA peut accélérer diverses étapes associées à la réalisation d’une recension des écrits et proposent une importante programmation de recherche en lien avec ce sujet. Ils encouragent le développement futur de travaux de type « design science » et l’émergence d’un discours constructif à propos du rôle de l’IA dans la conduite de la recherche scientifique, en général, et des revues de littérature, en particulier.
Guy Paré
À propos de Guy Paré
À HEC Montréal, Guy Paré est professeur titulaire au sein du Département de technologies de l’information, directeur du programme de doctorat et titulaire de la Chaire de recherche en santé numérique. Il a cumulé, au cours de sa carrière, plusieurs prix, titres et honneurs dont :
- Membre de la Société royale du Canada;
- Fellow de l’International Academy of Health Sciences Informatics (IAHSI);
- Médaille du Président de l’Université de Montpellier (France);
- Grand Prix de la recherche Pierre-Laurin 2020 et prix Esdras-Minville 2019 de l’École.