Social Business Creation : changer les choses, une innovation sociale à la fois
11 octobre 2023
Avec 156 projets et plus de 500 participantes et participants, la 8e édition de l’événement Social Business Creation (SBC) a démontré une fois de plus son engagement dans l’écosystème de l’entrepreneuriat social.
Accompagnées par les équipes de HEC Montréal et de ses universités partenaires, les personnes participantes ont réalisé plusieurs étapes avant d’arriver à la grande finale de ce concours international de l’École, le 3 octobre. Voici les projets gagnants, dans 4 catégories distinctes, de ce dernier tour de piste qui a réuni 34 finalistes :
1) Start-up
Nam Tural (Vietnam) récupère les pailles de riz et les transforme en un produit de qualité supérieure qui augmente les revenus des agricultrices et agriculteurs, tout en réduisant la pollution de l’air et les émissions de CO2.
Finalistes pour le top 3 : Beta et ForestFoods
2) Entreprise établie
CECAUV (Mexique) permet de sauver des vies grâce à ses formations en premiers soins et à sa technologie novatrice A.I.R.E. pour prodiguer la réanimation cardiorespiratoire.
Finalistes pour le top 3 : Editorial Picnic de Palabras et eJOY English
3) Agente de changement percutante
Établie en 1960, l’Université du commerce extérieur (Vietnam) contribue significativement à remodeler le paysage de l’entrepreneuriat social par ses programmes, ses recherches et son engagement auprès de toutes les parties prenantes.
4) Agente de changement émergente
Connectée avec les autres universités, les entreprises et les entités gouvernementales, l’Université de Veracruz (Mexique) a su mobiliser toute sa communauté et fusionner l’éducation avec les initiatives de transformation sociale.
« Le succès retentissant de SBC 2023 reflète un changement de paradigme mondial : lorsque les organisations et les universités alignent leurs objectifs pour améliorer la société, l’incidence est sans limites. »
À propos du concours
L’événement SBC a été créé en 2016 par HEC Montréal, en partenariat avec IDEOS, son pôle de recherche en gestion de l’incidence sociale. Il profite depuis ses débuts de l’appui du Yunus Centre et de son fondateur, le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus.
Au-delà du concours, SBC constitue un parcours de formation pour les participantes et participants de tous les cycles universitaires. Les équipes entament le cheminement avec l’idée d’une mission sociale à réaliser. Elles sont ensuite guidées, étape par étape, vers la création d’une entreprise sociale. Elles apprennent à analyser un problème, à développer des solutions et à trouver des sources de revenus.
L’édition 2023 était présentée pour une 3e année consécutive avec le soutien de la Banque Scotia.
Pour en savoir plus (en anglais)