Table d'experts sur la transformation numérique en santé : 2 professeurs membres du comité consultatif
26 janvier 2023
Depuis mars dernier, 2 professeurs de HEC Montréal, Guy Paré et Kevin J. Johnson, participent à une table d’experts sur l’avancement de la transformation numérique dans le secteur de la santé et des services sociaux au Québec.
La Direction de la transformation numérique et de l’optimisation (DTNO) du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) organise des rencontres trimestrielles avec des dizaines d’acteurs du milieu de la santé, d’experts et de chercheurs universitaires. L’objectif premier est de conseiller le comité de gestion sur divers éléments décisionnels (orientation, planification et mise en œuvre), dans l’optique de faire évoluer le système de santé québécois et de faciliter son virage numérique. Ces experts ont notamment été consultés afin de développer une liste d’outils qui permettront de suivre l’évolution de la transformation numérique déjà entamée au sein des 34 établissements du réseau, et ainsi assurer l’atteinte des objectifs établis.
Guy Paré
Kevin J. Johnson
« La transformation numérique de notre système de santé public est un projet à la fois nécessaire, ambitieux et extrêmement complexe. Il est sage et rassurant de la part des autorités ministérielles d’avoir constitué cette table d’experts. Je suis heureux d’avoir l’opportunité de partager et mettre à contribution le savoir que j’ai développé en matière de santé numérique au cours des 25 dernières années. »
« La transformation numérique implique de profonds changements culturels et managériaux. Les états d’esprit, les réflexes quotidiens, ainsi que la façon de prendre des décisions, seront entre autres appelés à évoluer. C’est un plaisir de répondre à l’appel du ministère par le partage de mes expertises et expériences en transformation organisationnelle dans le réseau. »
Se spécialisant respectivement en santé numérique et en transformation organisationnelle, Guy Paré et Kevin J. Johnson apportent des expertises complémentaires au sein du comité consultatif, dont le mandat est toujours en cours.
À propos de Guy Paré et de Kevin J. Johnson
Guy Paré possède un doctorat en administration de l’Université internationale de Floride et une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal. Il est professeur titulaire au Département de technologies de l’information, directeur du programme de doctorat en administration et titulaire de la Chaire de recherche en santé connectée à HEC Montréal. Spécialiste de la santé numérique depuis plus de 25 ans, il cumule au-delà de 130 publications dans des revues scientifiques. Il figure au 5e rang mondial des chercheurs les plus influents dans le domaine de l’informatique médicale, dans un classement publié en septembre 2022 par l’Université Stanford.
Kevin J. Johnson détient un doctorat en administration de HEC Montréal et une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal. Professeur agrégé au Département de management, il est également directeur du programme de MBA et du Centre d’Étude en Transformation des Organisations (CÉTO) à HEC Montréal. Il a agi en tant que conseiller stratégique auprès d’organisations publiques, d’entreprises privées et de firmes de services conseils. Co-auteur de sept livres professionnels de référence en management et en transformation organisationnelle, ses travaux de recherche portent principalement sur la gestion du changement, les phénomènes psychologiques sous-jacents, ainsi que sur le comportement organisationnel. Il siège au Comité de Gestion de la Transformation Numérique du Ministère de la Santé et des Services sociaux (CGTN) en tant que représentant de la table d’experts.