Nouvelles > 2023 > Une bourse McCall MacBain est attribuée à Tomy Pelletier

Une bourse McCall MacBain est attribuée à Tomy Pelletier

26 avril 2023

Tomy Pelletier, étudiant au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), a décroché une prestigieuse bourse McCall MacBain, ce qui lui ouvre toutes grandes les portes d’un programme de maîtrise à l’Université McGill.

Il est l’un des 30 boursiers et boursières McCall MacBain, dont 20 du Canada, sélectionné(e)s parmi un bassin de près de 700 candidatures. Il est le premier étudiant de HEC Montréal à obtenir cette récompense.

Tomy Pelletier entamera ainsi dès l’automne prochain une maîtrise en analyse d’affaires à McGill. Les sommes qui lui sont accordées couvriront l’intégralité des droits de scolarité pour le programme, en plus de lui fournir une allocation de subsistance de 2000 $ par mois durant les sessions universitaires. La bourse est aussi assortie de services de mentorat, de coaching et de perfectionnement du leadership.

 
Implication exemplaire

Tomy Pelletier complète actuellement sa spécialisation en intelligence d’affaires au B.A.A. de HEC Montréal. Durant son bac, il a organisé à 2 reprises le Salon de l’Emploi, réunissant au total des centaines d’étudiants et étudiantes et plusieurs dizaines d’entreprises. Il a également agi comme conseiller en résidence pour l’intégration de 40 étudiants et étudiantes provenant de l’extérieur du Canada.

Il a pris part à différentes compétitions étudiantes, terminant au premier rang avec la délégation de l’École au Happening Marketing et aux Jeux du commerce. Il a aussi représenté HEC Montréal dans des concours à l’étranger. Son équipe est montée sur la 2e marche du podium à Guadalajara en 2022 et à Oslo en 2023.

Il est diplômé du Collège Jean-de-Brébeuf. Il y a présidé le conseil d’administration de la coopérative et coprésidé le Club entrepreneuriat.

Son rôle auprès du Corps de cadets de Terrebonne, où il a chapeauté une unité de 60 jeunes, lui a valu plusieurs prix de reconnaissance.

«C’est en s’impliquant sur le campus et dans les associations qu’on est à même de saisir l’importance et la validité de ce qu’on étudie. On pense parfois, à tort selon moi, qu’une grande charge d’implications extracurriculaires peut nuire aux études, alors que selon moi c’est tout le contraire, c’est un ajout inestimable. »

Tomy Pelletier

 
Des bourses pour saluer le leadership

Conçues pour promouvoir le leadership éclairé, les bourses sont le fruit d’un don de 200 millions $, le 2e en importance de l’histoire du Canada, effectué par John et Marcy McCall MacBain en 2019.

Chaque titulaire a été choisi(e) pour sa personnalité, son sens du devoir civique, son potentiel de leadership, son esprit d’entreprise, l’excellence dans ses études et sa curiosité intellectuelle.

Le programme McCall MacBain et l’Université McGill ont également offert 96 bourses d’entrée allant de 5 000 $ à 20 000 $ aux candidats et candidates les plus méritant(e)s qui n’avaient pas été sélectionnés pour la cohorte. Au total, 126 bourses ont été octroyées cette année.

Le dépôt des candidatures pour l’admission à l’automne 2024 commencera dès juin prochain.

En savoir plus sur les bourses McCall MacBain