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Accroître et évaluer les connaissances en durabilité

Un an d’engagement avec la certification TASKMC par Sulitest

2 avril 2024

HEC Montréal et Sulitest ont célébré le 1er anniversaire de TASKMC (The Assessment of Sustainability Knowledge), une certification internationale qui détermine un cadre commun pour l’enseignement et l’évaluation des connaissances en durabilité au sein des organisations.

Premier établissement universitaire en Amérique du Nord à y adhérer, HEC Montréal s’est engagée à intégrer les notions de développement durable (DD) dans son baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), ses maîtrises et son MBA, ainsi qu’à certifier la majorité de sa communauté étudiante avec TASK™ dans un horizon de 3 ans.

« Plus que jamais, les organisations recherchent des leaders responsables et aptes à mettre en œuvre des pratiques durables au cœur de leur stratégie d’affaires », soulève Federico Pasin, directeur de HEC Montréal.

« En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, nous avons le devoir de sensibiliser notre communauté étudiante aux enjeux environnementaux et de déployer des initiatives pour stimuler l’acquisition de connaissances en matière de durabilité. Ces compétences sont devenues essentielles pour relever les défis complexes d’un monde en transition. »

Une compréhension totale des principes de durabilité

TASKMC est pilotée par Sulitest, un mouvement mondial soutenant la diffusion de connaissances en DD.

Complémentaire à leur formation, cette certification permet aux étudiantes et étudiants de vérifier leurs aptitudes en matière de durabilité et de mesurer leur progression du début à la fin de leur parcours universitaire.

Le test est composé de 112 questions inspirées des 17 objectifs de DD des Nations Unies, du cadre des limites planétaires développé par l’Institut de la résilience de Stockholm et du modèle Doughnut Economics de Kate Raworth.

La certification fera partie de la 1re année du cheminement obligatoire des étudiantes et étudiants inscrits au B.A.A., dès septembre 2024. Ils pourront ensuite mobiliser ce savoir concrètement dans leurs pratiques et décisions professionnelles.

  

Des initiatives au cœur d’un ambitieux plan d’action

Ces initiatives s’inscrivent au cœur du plan d’action 2022-2025 de la Direction de la transition durable de l’École : une ambitieuse feuille de route en DD, responsabilité sociale et éthique. Celui-ci vise à répondre aux objectifs du plan stratégique de l’École, selon 4 chantiers :

  • consolider la gouvernance;
  • agir de façon exemplaire;
  • renforcer et soutenir les projets;
  • créer des savoirs et les transférer.

« Ces chantiers permettent la réalisation de la mission de l’École et l’atteinte de son but : former des leaders responsables qui contribuent à la transition socioécologique de leurs organisations grâce à leur parcours universitaire », affirme Luciano Barin Cruz, directeur de la Direction de la transition durable à HEC Montréal.

« Des initiatives comme TASK™ par Sulitest jouent un rôle clé dans l’évaluation des connaissances de notre communauté et dans l’établissement des domaines nécessitant des améliorations, le tout dans une perspective d’apprentissage continu et de transfert des meilleures pratiques. »
 

En savoir plus:

Engagement de HEC Montréal en gestion durable et responsable

Plan d’action 2022-2025 en développement durable, responsabilité sociale et éthique de HEC Montréal (PDF)