Améliorer l’expérience numérique des analphabètes fonctionnel(le)s
Un projet primé du Tech3Lab, de Desjardins et de Lettres en main
20 juin 2024
Fruit d’un partenariat entre les équipes du Tech3Lab de HEC Montréal, de Desjardins et de Lettres en main, « Améliorer l’expérience numérique des analphabètes fonctionnel(le)s » a remporté le Prix du meilleur projet, dans la catégorie Humain, lors du Gala reconnaissance Desjardins 2024. Il s’est démarqué parmi 228 initiatives soumises.
Une recherche sous le signe de l’équité, de la diversité et de l’inclusion
Selon la Fondation pour l’alphabétisation, 34 % des Québécoises et Québécois sont analphabètes fonctionnelles et fonctionnels (niveau 2). Cela représente pour Desjardins environ 2 720 000 personnes susceptibles de recourir à ses plateformes numériques et de vivre une expérience ne convenant pas à leurs défis quotidiens.
C’est ici que les forces de l’institution financière, de Tech3Lab et de Lettres en main se sont unies dans le cadre d’une étude pour mieux comprendre la réalité de ce public et trouver des pistes de solutions pour simplifier son expérience en ligne, sans toutefois nuire à celle des autres personnes utilisatrices.
Pour ce faire :
- L’accessibilité à certaines pages du site desjardins.com et d’Accès D pour les analphabètes fonctionnelles et fonctionnels a été évaluée à l’aide d’une interface simplifiée.
- L’expérience de 2 groupes utilisateurs a été comparée – le 1er avec un niveau 2 d’alphabétisation et le 2e représentant le reste de la population.
Des résultats concrets pour tous les publics
Cette recherche a permis :
- De découvrir l’importance d’employer judicieusement les pictogrammes pour les analphabètes fonctionnelles et fonctionnels;
- D’identifier des améliorations qui auront même une incidence pour toutes les autres personnes utilisatrices.
Une 2e phase de tests utilisateurs aura lieu cette année afin de déterminer si certains types d’accompagnement en ligne (vidéos, images) rendent les personnes analphabètes fonctionnelles plus autonomes financièrement.
« Au-delà de ce prix, la plus grande fierté de ce projet réside dans notre engagement commun à demeurer humain à l’ère numérique, a affirmé Félix Le Pailleur, diplômé de la maîtrise en gestion (M. Sc.) – expérience utilisateur de HEC Montréal et conseiller principal en recherche utilisateur à Desjardins. En joignant nos expertises d’alphabétisation, de recherche, d’accessibilité et d’expérience utilisateur, nous avons su démontrer que la collaboration est un puissant moteur de changement. »
Voici d’ailleurs toutes les personnes qui ont participé à ce travail d’équipe :
1) Tech3Lab
Équipe principale – Adrian Minano-Lozano (étudiant à la M. Sc. – expérience utilisateur, dont le projet faisait partie de son mémoire), Pierre-Majorique Léger, Sylvain Sénécal, Constantinos Coursaris, Frédérique Bouvier, David Brieugne, Jared Boasen, Shang Lin Chen, Salima Tazi, Xavier Côté, Élise Imbeault, Félix Giroux
Soutien – Luis Carlos Castiblanco et Alexander Karran
Assistance à la recherche – Ikram El Kamouni, Juliette Houvenaghel, Yara Nasr, Kajamathy Subramaniam, Sabrina Verreault, Karine Yeddou
2) Desjardins
Félix Le Pailleur, Stéphanie Levasseur, Kevin Nolet et Éric Tanguay
3) Lettres en main
Anthony Gamache, Marie Claire Sansregret et François Veilleux
En savoir plus