Antoine Bujold met en lumière les conséquences de la gestion algorithmique
14 mai 2024
Le Prix du meilleur article de la division Systèmes d’information a été attribué au doctorant Antoine Bujold, dans le cadre du congrès annuel de l’Administrative Sciences Association of Canada (ASAC).
Sous le titre « Welcome to the Machine: Algorithmic Management Exchange (AME) Theory », la publication récompensée a été coécrite avec la professeure agrégée Marie-Claude Gaudet et le professeur adjoint Xavier Parent-Rocheleau, qui codirigent sa thèse et évoluent au sein du Département de gestion des ressources humaines.
Aussi finaliste au concours de présentation abrégée de l’ASAC, l’article apporte un éclairage théorique sur les conséquences de la gestion algorithmique (c’est-à-dire lorsque des systèmes d’information remplissent partiellement ou totalement des fonctions de gestion). Plus précisément, il explore l’incidence de la gestion algorithmique sur la relation d’échange social entre un travailleur et son organisation, et porte une attention particulière à l’influence des perceptions des caractéristiques du système par le travailleur.
Grâce à son approche pluridisciplinaire, l’étude permet de mieux comprendre les relations complexes du monde professionnel dans un contexte de gestion algorithmique.