Compétitions universitaires : quatre nominations au Temple de la renommée
17 décembre 2024
Le Temple de la renommée des compétitions universitaires de HEC Montréal a accueilli quatre nouvelles personnes en 2024. Cette intronisation salue leur engagement exceptionnel dans ce domaine.
Luc Duchaine
Dès sa première année d’études en 1993, Luc Duchaine (B.A.A. 1996) s’est rapidement fait une réputation de redoutable débatteur au sein de la délégation de HEC Montréal aux Jeux du Commerce. Il est devenu l’entraîneur de l’équipe dès l’année suivante. Parmi ses contributions, on ne peut passer sous silence l’organisation de la 10e édition des Jeux du Commerce en 1998, en pleine tempête de verglas.
Guillaume Marion
Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) spécialisé en finance de HEC Montréal en 2006, Guillaume Marion a été le président fondateur du premier comité organisateur de l’Omnium financier, la même année. Cette compétition, qui réunit chaque année près de 400 étudiantes et étudiants de l’est du Canada, est l’une des plus importantes dans l’écosystème des compétitions du Regroupement étudiant des facultés d’administration de l’est du Canada (REFAEC). Vingt ans plus tard, les mêmes épreuves sont toujours proposées, témoignant de leur pertinence pour mettre au défi les participantes et participants.
Jean-François St-Pierre
Directeur administratif du Service des compétitions universitaires de HEC Montréal (SCU) depuis sa création en 2020, Jean-François St-Pierre (D.E.S.S. 2009 et M. Sc 2018) s’implique depuis plus de 15 ans dans les concours d’études de cas. Il a fondé le comité Juges d’un soir, qui rassemble depuis 2010 plus de 300 expertes et experts annuellement. Il agit également comme coach des équipes de marketing et de stratégie pour la délégation de HEC Montréal aux Jeux du Commerce, au Happening Marketing et lors de nombreuses compétitions internationales depuis 2014.
Mai Thai
Professeure agrégée au Département d’entrepreneuriat et innovation, Mai Thai s’implique dans les compétitions universitaires depuis 2012. Elle a d’abord été directrice académique au sein du comité organisateur de l’International Graduate Competition (IGC), pour laquelle elle a créé une structure innovante d’études de cas par spécialisation d’affaires. Elle a ensuite lancé la Social Business Creation (SBC), un concours international d’entrepreneuriat social qui accueille chaque année plus de 150 projets et 500 personnes du monde entier.
Jean-François St-Pierre, Luc Duchaine, Guillaume Marion et Mai Thai, avec (au centre) la directrice pédagogique du Service des compétitions universitaires, Anne Bourhis.
Anne Bourhis, Philippe Tremblay, René Gendreau, Amélie Vachon et Jean-François St-Pierre.
En marge de ces intronisations, le SCU a attribué le prix René-Gendreau 2023-2024 du meilleur présentateur ou de la meilleure présentatrice à Amélie Vachon et Philippe Tremblay. Tous deux ont obtenu leur diplôme du B.A.A. en 2024.
Le SCU tient à remercier l’Association des diplômés pour leur accompagnement et leur soutien financier aux compétitions universitaires et pour cette soirée d’intronisation.
En savoir plus sur les compétitions universitaires à HEC Montréal