Nouvelles > 2024 > Concertation nationale sur l’IA en enseignement supérieur : Caroline Aubé et Alexandre Auger apportent leurs expertises

Concertation nationale sur l’IA en enseignement supérieur : Caroline Aubé et Alexandre Auger apportent leurs expertises

15 octobre 2024

Deux membres de HEC Montréal, Caroline Aubé, professeure titulaire et directrice de la recherche et du transfert et Alexandre Auger, directeur des technologies de l’information, ont été désignés pour siéger à une instance consultative sur l'intelligence artificielle (IA) dans l’enseignement supérieur au Québec.

La composition de cette dernière, dévoilée par la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, le 8 octobre dernier, comprend 37 représentantes et représentants issus des fédérations étudiantes, du corps enseignant et professoral et des établissements d’enseignement québécois. Elle inclut aussi des expertes et experts du domaine de l'IA ainsi que des membres représentant le gouvernement.

Madame Aubé participe à cette instance à titre de présidente du Comité de la recherche du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), tandis que monsieur Auger y intervient à titre de président du Comité des ressources informationnelles et de la transformation numérique du BCI.

 

Vers une utilisation optimale et responsable de l’IA

L'objectif principal de cette initiative nationale est d’optimiser l'utilisation de l'IA pour améliorer la réussite étudiante et développer les compétences numériques tout en assurant une utilisation responsable et éthique de cette technologie. Les membres de l’instance se concentreront sur trois axes :

Grâce à cette double nomination, HEC Montréal sera aux premières loges pour suivre les réflexions des membres de cette instance et intégrer rapidement les meilleures pratiques universitaires qui touchent l’IA dans ses propres initiatives pédagogiques et de recherche.

 

En savoir plus

Caroline Aubé

Alexandre Auger