Deux œuvres d’art à l’honneur à l’édifice Hélène-Desmarais
6 mai 2024
Le lundi 6 mai, HEC Montréal a organisé le vernissage de deux œuvres d’art exceptionnelles dans son nouvel édifice au centre-ville. Ces pièces originales ont été réalisées dans le cadre de La Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec.
Des installations sculpturales en symbiose avec le concept architectural
Outre leur valeur artistique, ces œuvres enrichissent l’expérience de la communauté de HEC Montréal et s'harmonisent parfaitement au concept architectural contemporain de son édifice Hélène-Desmarais. Chaque création incarne l’esthétique et la démarche distinctives propres aux deux artistes, évoquant des métaphores qui résonnent avec la mission même de l’établissement.
« Ces œuvres viennent incontestablement dynamiser l’environnement d’apprentissage de notre communauté et susciter leur curiosité, créant un dialogue entre l’art et la mission de notre institution. Je souhaite remercier chaleureusement Nicolas Baier et Ludovic Boney pour ce legs important à HEC Montréal. Ces pièces originales viennent enrichir notre collection d’art public et s’inscrivent désormais dans la grande histoire de notre institution. »
Mappemonde de Nicolas Baier est une œuvre bidimensionnelle qui forme un immense bas-relief sculpté dans le corian. Monochrome et dotée de fins détails, elle reproduit une arborescence complexe et multiforme, qui symbolise la fusion du progrès et de l’héritage. De nature contemplative, la sculpture habite le Jardin Famille Germain Benoit dans lequel s’anime le mouvement des saisons. Cet œuvre symbolise les schèmes de références de disciplines variées essentielles à l’enseignement et à la recherche de l’École.
Théâtralité contextuelle de l’artiste Ludovic Boney, est une sculpture monumentale qui se déploie sur quatre niveaux et suspendue dans l’atrium du côté du boulevard René-Lévesque Ouest. Composée de tubes d’aluminium colorés et métallisées, elle suggère des lectures différentes de l’œuvre, selon les points de vue, par le biais d’un effet optique. Elle forme un jeu ludique avec l’architecture du bâtiment, en fonction du moment de la journée et de la luminosité, grâce à ses couleurs vives et ses matériaux qui réfléchissent la lumière. L’œuvre représente la réussite et la diversité des parcours académiques.
Pour en savoir plus
Les œuvres d’art de Nicolas Baier et de Ludovic Boney
Le concept architectural de l’édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal
Nicolas Baier