Nouvelles > 2024 > Développement et changement organisationnels : 3 coauteurs s’illustrent

Développement et changement organisationnels : 3 coauteurs s’illustrent

Patrick Groulx, Francis Maisonneuve et Kevin J. Johnson

29 août 2024

Le Prix du meilleur article de la théorie à la pratique Rupert-F.-Chisholm, remis par la division Développement et changement organisationnels de l’Academy of Management, a été attribué au diplômé Patrick Groulx (Ph. D. 2023), professeur adjoint à l’ESG UQAM, au doctorant Francis Maisonneuve ainsi qu’à Kevin J. Johnson, professeur titulaire, directeur associé du Pôle santé HEC Montréal, directeur du MBA et du Centre d’études en transformation des organisations (CÉTO).

Intitulée « When Participation Leads to Change Fatigue: The Moderating Effect of Laissez-Faire Leadership », leur publication primée traite d’un défi organisationnel majeur : comment engager efficacement le personnel dans un processus de changement, tout en prévenant sa lassitude face à celui-ci.

Alors que les stratégies de communication et de participation sont essentielles dans la gestion du changement, peu de recherches ont exploré leur efficacité variable dans différentes conditions. En s’appuyant sur la théorie des demandes et des ressources d’emploi (JD-R) et par une étude empirique menée auprès de 340 membres du personnel d’une organisation gouvernementale canadienne en pleine transformation culturelle et numérique, les 3 coauteurs proposent que ces stratégies renforcent l’engagement affectif au changement en réduisant la lassitude face à ce dernier, avec l’effet modérateur du leadership du laisser-faire.

 

« Notre équipe au Pôle santé et au CÉTO a toujours valorisé l’incidence appliquée de la recherche dans la gestion des transformations organisationnelles actuelles et à venir. Nous sommes donc particulièrement fiers d’avoir remporté ce prix parmi tant de travaux pertinents et de haut niveau. »

Kevin J. Johnson

 

En savoir plus

Article primé (en anglais)

Pôle santé HEC Montréal

CÉTO