Dominique Anglade, lauréate du Gala MBA de l’AMBAQ
28 octobre 2024
Pour son apport exceptionnel à la société québécoise, Dominique Anglade, professeure associée et coleader à la Direction de la transition durable, est l’une des personnes lauréates du Gala MBA 2024 de l’Association des MBA du Québec (AMBAQ).
« Il y a 20 ans, je terminais mon MBA à HEC Montréal et recevais de cette même association le Prix de la relève. Vingt ans plus tard, je me retrouve sur scène, cette fois pour mes contributions depuis la fin de mes études, notamment pour mon engagement social auquel j’attribuais déjà alors une grande importance. Cette nouvelle reconnaissance qui me touche s’inscrit dans la continuité, d’autant plus qu’elle met en valeur l’impact sur la société, aspect fondamental du MBA. »
Dominique Anglade et Linda Linise, deux des lauréates du Gala MBA 2024 de l’AMBAQ
Le choix des personnes lauréates, titulaires d’un MBA, s’est basé sur plusieurs critères d’évaluation, en majorité sur leur incidence dans maints domaines : monde des affaires, trajectoire de carrière, réalisations pédagogiques et leadership d’opinion, entrepreneuriat, vision d’avenir, implication dans la société, soutien à l’équité, à la diversité et à l’inclusion,etc.
Outre madame Anglade, deux autres personnes diplômées de l’École ont remporté des prix lors de ce gala. Il s’agit de Hubert Bolduc, MBA 2004 et président d’Investissement Québec International et Linda Linise, MBA 2024, chargée de cours à HEC Montréal et consultante.
À propos de Dominique Anglade
Titulaire d’un baccalauréat en ingénierie de Polytechnique Montréal et d’un MBA de HEC Montréal, Dominique Anglade a entre autres été cheffe de parti, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, députée du Québec, avant de se joindre à HEC Montréal en septembre 2023. En plus de son rôle de professeure associée et de coleader à la Direction de la transition durable, elle est directrice associée au pôle IDEOS sur l’impact social et environnemental de même que directrice pédagogique du programme Leadership durable : pilotez la transition dans un contexte de polarisation de l’École des dirigeantes et dirigeants.
Issue du secteur privé, elle a aussi occupé plusieurs postes de direction chez Procter & Gamble, Nortel et McKinsey & Company, avant de devenir PDG de Montréal International. Très engagée, elle a cofondé KANPE pour accompagner de manière durable les communautés rurales en Haïti et siégé à plus d’une douzaine de conseils d’administration. Son leadership économique, social et politique a été reconnu par l’obtention de plus d’une vingtaine de distinctions.
En savoir plus