Nouvelles > 2024 > Un étudiant du B.A.A de l’École est lauréat du programme CEO x 1 jour

Un étudiant du B.A.A de l’École est lauréat du programme CEO x 1 jour

Jumelage avec la cheffe de la direction de FinDev Canada

4 avril 2024

 

Le 27 mars dernier, Alex-Luca Khalil Marino a vécu l’expérience unique de passer une journée de mentorat avec Lori Kerr, cheffe de la direction de l’Institution de financement du développement du Canada (FinDev Canada).

L’étudiant au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de HEC Montréal fait partie des 30 personnes lauréates canadiennes – dont 5 du Québec – du programme CEO x 1 jour, organisé annuellement par la firme de recrutement de cadres Odgers Berndtson.

Après avoir été soumises à un processus de candidature rigoureux, elles ont été sélectionnées pour leur engagement positif dans la communauté, leur détermination à développer leurs capacités de leadership et l’excellence de leur dossier scolaire.

 

À la découverte du leadership de Lori Kerr

En plus d’une réunion individuelle ainsi que d’un dîner en tête-à-tête avec Lori Kerr, Alex-Luca Khalil Marino a pu rencontrer toute l’équipe de FinDev Canada et de s’entretenir avec plusieurs membres de sa haute direction, le vice-président des investissements, le vice-président de la stratégie et de l’engagement, la cheffe des affaires juridiques et vice-présidente des opérations et la directrice des stratégies et des perspectives d’impact.

Alex-Luca Khalil Marino, étudiant au (B.A.A.) de HEC Montréal

Quelles étaient vos attentes avant la rencontre avec Lori Kerr?

« J’espérais comprendre le quotidien d'un ou d'une PDG d’une grande entreprise. Étant face à une institution gouvernementale, je m’attendais à une structure très bureaucratique. Je fus agréablement surpris de découvrir une atmosphère semblable à celle d’une startup où chaque individu est extrêmement impliqué et polyvalent. Les interactions fréquentes, les espaces de travail ouverts et propices à la collaboration étaient inspirants et offraient une perspective rafraîchissante, une belle surprise! »

 

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris ou impressionné du parcours ou de la personnalité de Lori Kerr?

« Sa profonde gentillesse. Mme Kerr exerce un leadership extrêmement humain et empathique. Malgré la grande taille de son équipe, elle est en mesure de créer un lien personnel avec chacune des 100 personnes qui la composent, et ce, peu importe leurs postes… Elle est parvenue à monter une équipe extrêmement compétente mais aussi mobilisée et reconnaissante de faire partie de l'organisation…j'espère vraiment être en mesure, un jour, de recréer une dynamique similaire avec mes propres équipes. »

 

Quels sujets avez-vous abordés avec elle?

« Nous avons énormément discuté du leadership qu'elle exerce et de ses expériences…j'ai ainsi pu mieux saisir sa manière de mobiliser et de responsabiliser ses équipes. Elle m’a aussi exposé les différentes dynamiques de pouvoir avec lesquelles elle doit jongler (ex. le gouvernement fédéral, le conseil d'administration, etc.). C’était très enrichissant de comprendre comment toutes ces parties prenantes collaborent et échangent entre elles. »

 

Quels conseils aimeriez-vous appliquer?

« Mme Kerr m'a parlé de l'importance de ne pas se perdre dans le travail et de garder un équilibre entre celui-ci et sa vie personnelle. En tant que PDG, on a une très lourde charge sur les épaules et il est facile de se laisser absorber par ses responsabilités. J'espère, pour le futur, être en mesure de concilier de manière équilibrée entre ma passion pour mon travail et les autres aspects de ma vie. »

 

Quel est votre plus beau souvenir de cette expérience?

« Le dîner que j'ai pu partager avec Mme Kerr! Nous sommes allés au restaurant et nous avons pu discuter longuement de nos vies, de nos expériences et de nos ambitions…Nous avons pu parler d'autres choses que du travail et j'ai pu mieux connaître la personne, pas uniquement la PDG. »

 

Quelle est l’influence de cette expérience sur votre vision de votre propre parcours professionnel?

« Cette expérience m'a fait réaliser que la réalité du monde associatif est une excellente préparation à celle du monde du travail. Je copréside la YEP, le Club d'entrepreneuriat de HEC Montréal, et j'ai pu faire de nombreux liens entre la réalité de Mme Kerr et les expériences que j'ai pu vivre personnellement à travers l’association. Cela m'a confirmé que mes années d'implication étudiante ont été un excellent investissement dans mon développement professionnel et m'ont offert de vraies expériences et de compétences pratiques. »

 

En savoir plus

Le concours CEO x 1 jour Canada

Institution de Financement du développement Canada