Le Gala Luminescence rendra hommage à Fady Dagher
Diplômé émérite
25 septembre 2024
HEC Montréal et l’Association des diplômés de l’École décerneront à Fady Dagher le titre de diplômé émérite lors du prochain Gala Luminescence, le 6 novembre 2024.
Cette distinction souligne son parcours exemplaire, ses valeurs d’intégrité et d’engagement, ainsi que sa contribution au rayonnement de HEC Montréal.
« On souligne souvent que je suis le premier directeur de police issu des communautés culturelles et j’en suis très fier. Cependant, être reconnu pour mon approche, ma vision et ma contribution à la société québécoise, particulièrement lorsque cette reconnaissance émane du milieu scientifique, me touche profondément. »
Lors du Gala, un hommage spécial sera rendu à monsieur Dagher et cinq autres prix seront décernés à des personnes diplômées de HEC Montréal, sous les catégories : Leadership et performance – grandes entreprises, Leadership et performance – petites et moyennes entreprises, Entrepreneuriat, Impact social et Rayonnement international
Faits saillants d’un parcours exceptionnel
- De parents d’origine libanaise, Fady Dagher a immigré au Canada en 1985 après avoir vécu pendant 17 ans en Côte d’Ivoire, son pays natal.
Profondément reconnaissant envers la société québécoise, il se dit redevable et guidé par cette gratitude tout au long de sa carrière. - Monsieur Dagher a initialement suivi des études en comptabilité pour devenir comptable agréé. Cependant, une rencontre fortuite avec un policier dans un magasin de lunettes qu’il codirigeait a éveillé sa passion pour le travail policier.
- Diplômé de l’École nationale de police du Québec, il a rejoint le Service de police de Montréal (SPVM) en 1992 où il a gravi les échelons pendant 25 ans, occupant divers postes : patrouilleur, enquêteur, superviseur et gestionnaire.
- Tout en évoluant au SPVM et en assumant ses responsabilités de père de 3 enfants, Fady Dagher a relevé un nouveau défi en obtenant le diplôme EMBA McGill – HEC Montréal. Son expérience à l’École, qu’il considère comme la plus enrichissante intellectuellement de sa vie, continue d’exercer une influence positive sur son parcours professionnel en élargissant sans cesse ses horizons et en nourrissant son esprit d’innovation.
- De 2017 à 2022, monsieur Dagher a dirigé le Service de police de l'agglomération de Longueuil (SPAL). Son mandat a été marqué par l’instauration de la police de concertation et diverses initiatives destinées à bâtir un pont de confiance entre le corps policier et les communautés.
- Depuis 2022, Fady Dagher dirige le SPVM, et ce, pour un mandat de 7 ans. Ses trois orientations stratégiques sont de :
- Gagner la confiance de la population, de toutes les populations
- Être rassurant pour la population et craint du monde criminel
- Retrouver pleinement la capacité d’agir.
Une approche qui transforme positivement le paysage policier
Fady Dagher s’est toujours distingué par son approche novatrice et humaine.
Humble et adepte du leadership partagé, il attache une grande importance aux valeurs et aux principes des gestionnaires qui l’entourent. Courage, résilience, patience et confiance et pardon sont essentiels au sein de son équipe.
Fidèle au travail de terrain, il n’hésite pas à remettre l’uniforme policier pour accompagner les patrouilleurs dans leur quotidien et comprendre leur réalité. Ce retour à la base guide ses réflexions et l’inspire dans la détermination de ses grandes orientations.
Le respect de la dignité humaine est également une des priorités du directeur du SPVM. Selon lui, chaque individu, indépendamment de ses actes, doit être traité avec respect.
Monsieur Dagher privilégie l’intelligence émotionnelle dans la sélection, l’évaluation et la promotion des policières et policiers, estimant qu’au-delà des compétences techniques, l’humanisme renforce la confiance et améliore les relations avec la population.
Enfin, ce qui marque le plus le style de gestion de cette figure de proue de la transformation des relations entre la police et la communauté, c’est ce mantra, inlassablement répété aux différents membres de son équipe : « On ne dirige pas par les grades portés sur les épaulettes de l’uniforme, mais par le cœur. »
En savoir plus