Gilles Caporossi rejoint le conseil scientifique de Calcul Québec
1 octobre 2024
Gilles Caporossi, professeur titulaire au Département de sciences de la décision de HEC Montréal, a été nommé représentant de l’École au conseil scientifique de Calcul Québec.
Avec 14 autres chercheurs et chercheuses émanant du milieu universitaire et de la recherche, le professeur Caporossi fera partie d’un comité consultatif permanent auprès du conseil d’administration et de la direction générale de l’organisme québécois.
« Je suis très heureux de cette nomination qui témoigne de la confiance accordée à HEC Montréal et au rôle qu’elle joue en matière de sciences de la décision. Je suis impatient de mettre à profit mon expertise pour soutenir les initiatives de Calcul Québec et de contribuer à ses projets de recherche innovants.» - Gilles Caporossi
Calcul Québec : un acteur clé de l’innovation scientifique
Calcul Québec est une organisation à but non lucratif (OBNL) dont les membres sont des institutions universitaires et des centres de recherche. Sa mission est de procurer au milieu universitaire et à la communauté de la recherche des environnements informatiques de pointe ainsi que des expertises, afin de contribuer à l’avancement des connaissances dans toutes les branches du savoir et à la formation de personnel hautement qualifié, capable d’exploiter efficacement les systèmes informatiques modernes.
L'OBNL permet à la communauté de la recherche et de l’innovation d’avoir accès à une infrastructure informatique indépendante, comprenant des supercalculateurs classiques, une infrastructure en infonuagique et même un ordinateur quantique, le tout hébergé au Québec. Accompagnée d’un soutien local et d’une offre de formation, cette infrastructure assure le maintien d'une expertise importante pour le développement économique du Québec et du Canada.
À propos de Gilles Caporossi
Professeur titulaire au Département de science de la décision de HEC Montréal, Gilles Caporossi est membre du Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD).
Titulaire d'une maîtrise de HEC Montréal et d'un doctorat en mathématiques de l'ingénieur de Polytechnique Montréal, ses domaines d'expertise incluent les réseaux complexes, l'exploitation de données, l'algorithmique, l'optimisation combinatoire et l'intelligence artificielle.
En savoir plus :