Google accorde un don majeur à l’IMC2
2 février 2024
L’Institut multidisciplinaire en cybersécurité et cyberrésilience (IMC2) créé par Polytechnique Montréal en collaboration avec HEC Montréal et l’Université de Montréal et dont la directrice adjointe est Alina Dulipovici, professeure agrégée au Département de technologies de l'information de l’École, a reçu son premier don majeur de la part de Google.org.
L’annonce de ce don a eu lieu le 25 janvier dernier lors d’une conférence de presse organisée dans les bureaux montréalais du géant technologique.
« La cybersécurité est au cœur des préoccupations des personnes dirigeantes. Comment peut-on protéger davantage les données sensibles? Comment peut-on améliorer la cyberrésilience de l’organisation et, plus largement, de la société? Ce sont les questions qui les gardent éveillés. Le don de Google.org permettra aux chercheuses et chercheurs de l’IMC2 de s’attaquer à ces questions essentielles sous diférents angles. »
Que sait-on à propos de ce don?
- Au total, environ 1,3 M$ seront versés à l'IMC2 sur une période de 2 ans.
- Il vise à soutenir des projets concrets plutôt que de financer les opérations courantes de l’Institut.
- Ainsi, il permettra à l’équipe de recherche de l’IMC2 de mettre en œuvre des initiatives essentielles pour concrétiser la vision d’une société résiliente face aux cybermenaces.
- Parmi les projets financés par ce don, voici ceux qui seront lancés prochainement :
- La mise en place et l'investigation des aspects opérationnels d'un service de personnes bénévoles – des cybercitoyens et des cybercitoyennes – prêtes à intervenir en cas d’incidents de cybersécurité, ainsi que le développement d’une solution logicielle évaluant la sécurité et l'exposition à Internet.
- Le développement et la mise en œuvre d’une plateforme interuniversitaire sécurisée d'échange de données de recherche en cybersécurité.
- Une étude exploratoire du lien entre la cybersécurité et le développement durable.
- Le soutien et le développement du parcours entrepreneurial en cybersécurité de Propolys, incubateur d’entrepreneurs technologiques de Polytechnique Montréal.
Au-delà des projets intéressants qui pourront être financés grâce à ce don, Google semble avoir, selon Marc Gervais le directeur exécutif de l’IMC2, un intérêt grandissant à jouer un rôle significatif dans le soutien du domaine de la cybersécurité au Québec, et à considérer l’IMC2 comme un partenaire clé pour la suite.
Pour en savoir plus :