Nouvelles > 2024 > Le Grand Prix de recherche est remis à Pierre-Majorique Léger

Le Grand Prix de recherche est remis à Pierre-Majorique Léger

5 décembre 2024

Pierre-Majorique Léger, professeur titulaire au Département de technologies de l’information, est le lauréat 2024 du Prix Pierre-Laurin. Ce Grand Prix de recherche couronne l’excellence de sa carrière scientifique et sa contribution au rayonnement de l’École.

Il a obtenu une maîtrise en génie industriel en 1997 et un doctorat en génie électrique en 2002 de Polytechnique Montréal. Après un postdoctorat en technologies de l’information de HEC Montréal et de la NYU Stern School of Business, il a rejoint HEC Montréal en tant que professeur en 2004.

 

Laboratoires et chaire de recherche

En 2007, il a fondé le Laboratoire ERPsim et a inventé le jeu de simulation ERPsim pour former les utilisatrices et utilisateurs de systèmes  ERP en simulant des environnements d’affaires réels. Ce jeu est utilisé annuellement par plus de de 50 000 étudiantes et étudiants dans 350 universités et des milliers d’entreprises à travers le monde.

En 2013, il a cofondé le Tech3Lab, le plus grand laboratoire en expérience utilisateur (UX) en Amérique du Nord. Ce laboratoire se concentre sur l’analyse des interactions entre les humains et les technologies pour améliorer l’expérience utilisateur, et ce, en mobilisant les neurosciences.

Pierre-Majorique Léger, professeur titulaire à HEC Montréal

En 2017, il a été nommé titulaire de la Chaire en expérience utilisateur, avec laquelle il mène des recherches en collaboration avec de nombreuses organisations québécoises et canadiennes.

En 2018, il a cofondé la NeuroIS Society, une organisation sans but lucratif basé à Vienne pour les scientifiques et la communauté professionnelle travaillant à l'intersection des systèmes d'information (IS) et de la recherche et du développement en neurosciences.

 

Prix et publications

Ses travaux ont été largement publiés. Il est auteur ou coauteur de 115 articles scientifiques et de plus de 196 actes de congrès, publiés dans les revues et les conférences scientifiques les plus importantes de son domaine.

Il a reçu de nombreuses distinctions pour ses contributions universitaires, dont le Prix Esdras-Minville de HEC Montréal (2021).

 

Consulter la page web de Pierre-Majorique Léger