Le Grand Prix d’engagement est attribué à Claude Laurin
5 décembre 2024
Le Prix Jean-Marie-Toulouse 2024, Grand Prix d’engagement, a été remis à Claude Laurin pour une contribution exceptionnelle au fonctionnement interne et au développement de HEC Montréal.
Claude Laurin est actuellement professeur titulaire au Département de sciences comptables.
Implication dans la formation
Embauché à HEC Montréal en 2000, Claude Laurin s’est rapidement impliqué au-delà de son rôle de professeur à l’École. Il a contribué à divers volets, notamment la recherche, l’administration et la pédagogie. En tant que directeur du programme de coaching CMA, il a aidé l’École et le Département de sciences comptables à accroître leur reconnaissance parmi les universités québécoises. Son expertise en comptabilité de gestion a permis à HEC Montréal d’attirer des professeures et professeurs de renom et de former de nombreuses personnes dans ce domaine.
Innovations et recrutement
De 2006 à 2021, Claude Laurin a occupé plusieurs postes de direction, dont directeur du Département de sciences comptables, directeur du programme de maîtrise en gestion (M. Sc.) et directeur des affaires professorales. Il a favorisé le recrutement international de membres du corps professoral et l’embauche de maîtres d’enseignement, ainsi que le développement de nouvelles spécialisations à la M. Sc. Il a également introduit le « projet supervisé » dans le programme de M. Sc., renforçant ainsi son attractivité.
En tant que directeur des affaires professorales de 2014 à 2021, il a contribué au recrutement de plus de 150 personnes et a joué un rôle clé dans l’élaboration du premier plan stratégique formel de l’École. Pendant la pandémie, il a aidé à maintenir les activités d’enseignement et de recherche grâce à des solutions novatrices.
Soutien à la direction et aux orientations stratégiques
Depuis 2021, Claude Laurin continue de soutenir la direction de HEC Montréal comme directeur des agréments, classements et évaluation des programmes. Il contribue aussi actuellement à la révision du plan stratégique 2024-2027 et est coprésident de la campagne Centraide 2024.