La grande finale de la Dictée P.G.L : HEC Montréal, hôte et vainqueure
27 mars 2024
Le 22 mars dernier, l’École a accueilli la grande finale de la Dictée P.G.L. de la Francophonie, à l’édifice Hélène-Desmarais.
Pour cette troisième édition du volet compétitif pour adultes, HEC Montréal a une fois de plus été partenaire-présentatrice de l’évènement. Ainsi, elle a eu le privilège d’être représentée par deux finalistes: David Boisclair, directeur exécutif de l’Institut sur la retraite et l’épargne, et Marion Demers, étudiante à la M. Sc. en gestion de l’innovation sociale.
Une mobilisation remarquable pour la promotion de la langue française
Réunissant un total de plus de 300 participantes et participants, cette édition s’est révélée exceptionnelle en termes d’implication.
Ainsi, après une première étape de qualification qui s’est déroulée le 1er mars au parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), 64 finalistes ont pu représenter leurs entreprises à la grande finale, ce qui constitue un nombre record.
Pierre-Olivier Zappa, chef d’antenne de TVA et porte-parole de la Dictée P.G.L de la Francophonie, a brillamment animé l’évènement, tout en se joignant à l’exercice de la dictée. La lecture de celle-ci a quant à elle été assurée par Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. Une prestation musicale de l’autrice-compositrice néo-brunswickoise Émilie Landry a agréablement enrichi l’atmosphère.
Parmi les personnes invitées figuraient plusieurs dignitaires et personnalités éminentes du milieu des affaires et de la culture, dont :
- Olivier Bertin-Mahieux, directeur général de la Fondation Paul Gérin-Lajoie
- Caroline Bourgeois, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la langue française à la Ville de Montréal
- Sylvie Cordeau, vice-présidente Philanthropie et commandites de Québecor
- André d’Orsonnens, cofondateur et chef de la direction de Druide Informatique
- François Gérin-Lajoie, président du conseil d’administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie
- Marie Josée Martin, autrice
- Jacques Robert, professeur titulaire et directeur du Département d’affaires internationales
- Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre de la Francophonie des Amériques
De gauche à droite: David Rheault (Air Canada), Jean-François Roberge (Ministère de la Langue française), Patrice Servant (TACT Conseil), David Boisclair (HEC Montréal), Aurélie Burelle (Le Devoir), François Gérin-Lajoie et Olivier Bertin-Mahieux (Fondation Paul Gérin-Lajoie), Pierre-Olivier Zappa (TVA Nouvelles).
Crédit Photos : Jean Rodier
HEC Montréal décroche la première place…et la partage
Intitulée « Rencontre improbable entre les âges », la dictée de la finale, rédigée par l’autrice Marie-Josée Martin, explorait l’évolution de la langue française face aux progrès technologiques.
Un jury présidé par Annie Galarneau, directrice de la Direction de l’expertise linguistique à l’Office québécois de la langue française, a assuré la correction.
Pour la première fois et à la surprise générale, trois finalistes ex aequo, dont David Boisclair, qui représentait HEC Montréal, ont remporté le Prix Or pour leur maîtrise exceptionnelle des règles orthographiques. Air Canada leur a, alors, équitablement offert une paire de billets pour une destination internationale francophone, d’une valeur de 6 000$. Les lauréates et lauréats sont :
PRIX OR | David Boisclair Aurélie Burelle Patrice Servant |
HEC Montréal Le Devoir TACT Conseil |
PRIX ARGENT | Jérôme Blanchet | Ernst & Young |
PRIX BRONZE | Caroline Vien | TV5 Québec Canada |
Grâce à la participation des entreprises, la Fondation P.G.L. a pu recueillir des dons qui contribueront à soutenir l’éducation des jeunes. La moitié des fonds amassés sera versée à des écoles défavorisées du Québec afin de financer la réalisation d’un projet de leur choix. L’autre moitié servira au développement d’outils pédagogiques.
À propos de la Fondation Paul Gérin-Lajoie
La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération internationale et à la solidarité.