Nouvelles > 2024 > HEC Montreal associée à un projet d’envergure sur le corridor Saint-Laurent-Grands lacs

HEC Montreal associée à un projet d’envergure sur le corridor Saint-Laurent-Grands lacs

Carrefour de science des données et de transfert de connaissances pour le commerce et le transport intermodal dans le Corridor SLGL

2 mai 2024

HEC Montréal, en partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), participe à un projet majeur : la création d'un jumeau numérique de l'économie du corridor des Grands Lacs et du Saint-Laurent, représentant la troisième économie mondiale par sa taille.

Ce projet est doté d'un financement de 5,2 M$ dont 2,6 M$ de Transports Canada par l’entremise du Fonds national des corridors commerciaux.

Il s'inscrit dans le cadre du Carrefour de science des données et de transfert de connaissances pour le commerce et le transport intermodal dans le Corridor Saint-Laurent-Grands Lacs (SLGL), qui a été lancé par le CIRANO en mars 2024.

Il implique plusieurs membres du corps professoral de HEC Montréal, dont Ari Van Assche du département des Affaires internationales, ainsi que des chercheuses et des chercheurs postdoctoraux dédiés.

Le comité scientifique est, quant à lui, constitué de Martin Trépanier (Polytechnique Montréal), Julien Martin (UQAM), Loubna Benabbou (UQAR) et Thierry Warin (HEC Montréal).

 

Un projet rassembleur et innovant

Le Carrefour vise à :

Plusieurs partenaires participent à cette initiative : Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT); Institut de valorisation des données (IVADO); universités du Québec à Montréal et à Rimouski (UQAM et UQAR); Polytechnique Montréal; Société de développement économique du Saint-Laurent; Innovation maritime; ministères des Relations internationales et de la francophonie, et de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

 

En savoir plus

Carrefour de science des données et de transfert de connaissances pour le commerce et le transport intermodal dans le Corridor SLGL

Gvc.dtLab