Nouvelles > 2024 > HEC Montréal, au sommet de l’innovation universitaire mondiale

HEC Montréal, au sommet de l’innovation universitaire mondiale

World University Rankings for Innovation (WURI)

4 juillet 2024

L’École se distingue en faisant son entrée dans le Top 100 par catégories du World University Rankings for Innovation (WURI) et en décrochant:

Luciano Barin Cruz, professeur titulaire, directeur et cofondateur du Pôle IDEOS a exprimé sa fierté :

Luciano Barin Cruz

« Je suis extrêmement fier que notre projet ait atteint la première place mondiale, parmi plusieurs grandes universités. C'est une reconnaissance remarquable pour des projets que nous avons menés au Sri Lanka, en Tunisie, en Colombie et à Haïti, qui nous motive à étendre nos projets à plusieurs nouveaux pays, comme le Sénégal et le Bénin. Une belle collaboration entre le Pôle IDEOS de HEC Montréal, Développement international Desjardins (DID) et plusieurs autres partenaires académiques, de financement et de terrain.»

 
De son côté, Pierre-Majorique Léger, professeur titulaire et codirecteur du Tech3Lab, a souligné l’importance du classement :

Pierre-Majorique Léger

« Grâce à sa 36e position, le Tech3Lab, le plus important laboratoire public en expérience utilisateur au monde, permet à HEC Montréal de se distinguer comme la seule école de commerce dans le top 50 de ce classement, tout en occupant la première place au Canada. »

 

Critères et catégories de classement

Lancé en 2020 par un consortium d’universités, WURI évalue et classe les universités en fonction de leur capacité à innover. Ce palmarès mondial se distingue en mettant l’emphase sur trois critères:

Cette année, les programmes universitaires soumis ont rivalisé dans l’une ou plusieurs des 13 catégories considérées par le classement, à savoir : soutien et engagement de la communauté étudiante, mobilité et ouverture de la communauté étudiante, application industrielle, esprit d'entreprise, gestion de crise, responsabilité sociale, application générative de l'IA, soutien à la résilience mondiale, leadership, financement, infrastructure/ technologie, symbole/promotion, culture/valeurs.

La catégorie « Application industrielle » dans laquelle le Tech3Lab de HEC Montréal s’est distingué met l'accent sur l'application de l'éducation et de la recherche liées à l'industrie pour générer des impacts tangibles, s'éloignant de l'approche traditionnelle centrée uniquement sur la recherche et l'éducation académiques.

SEED du Pôle IDEOS de l’École a quant à lui dominé leurs pairs dans la catégorie « Esprit entrepreneurial », qui englobe un ensemble d'éléments et d'initiatives favorisant un environnement propice à l'entrepreneuriat et à l'innovation.

Ces deux accomplissements, illustrant l’engagement de HEC Montréal envers l’innovation, laissent entrevoir des perspectives prometteuses pour continuer de se démarquer sur la scène internationale dans les éditions à venir.

 
En savoir plus