Nouvelles > 2024 > Jean-Marc Léger, docteur honoris causa de HEC Montréal

Jean-Marc Léger, docteur honoris causa de HEC Montréal

22 mai 2024

Jean-Marc Léger, économiste et président fondateur de Léger, a reçu un doctorat honoris causa de HEC Montréal, lors de la collation des grades du 21 mai. Cette distinction souligne sa carrière exceptionnelle ainsi que son incidence hors pair dans son domaine au Québec et à travers le monde.

 

Révolutionner la recherche marketing

Celui qui a commencé sa carrière comme chercheur, puis gestionnaire a fait le saut en entrepreneuriat en 1986, fondant Léger avec son père. Sous sa gouverne, elle est devenue la plus grande firme de sondages, de recherche marketing et analytique à propriété canadienne, avec 15 acquisitions et plus de 600 membres du personnel au Canada et aux États-Unis.

En développant des solutions numériques comme le panel en ligne LEO, la mesure de l’expérience client, la Division analytique et CUBE AI, un outil d’intelligence artificielle, Jean-Marc Léger a su révolutionner la recherche marketing par sa vision stratégique et novatrice.

Voici quelques autres faits saillants de son parcours remarquable :

  • En 2007, il a fondé et présidé le Worldwide Independent Network of Market Research (WIN), qui regroupe les 50 plus grandes firmes de sondages indépendantes au monde.
  • Fellow du Conseil de recherche et d’intelligence marketing canadien, il a été élu par ses pairs en 2023 à son CA canadien ainsi qu’au conseil international d’ESOMAR.
  • Il a été nommé en 2024 parmi les 100 personnalités les plus influentes du Canada par The Hill Times et désigné comme l’une des 75 légendes mondiales de l’industrie du sondage et de la recherche marketing par Insight250.
  • Il a notamment été président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et du Publicité Club.
  • Philanthrope, il a participé à de nombreuses œuvres caritatives, dont Centraide et la grande campagne de financement de l’Université de Montréal.
  • Collaborateur régulier dans les médias canadiens, il est aussi le sondeur du Los Angeles Times, du New York Post et de la revue The Atlantic.
  • Il a coécrit avec Jacques Nantel, professeur émérite à HEC Montréal, et Pierre Duhamel, conseiller au développement pour le Pôle D HEC Montréal, le livre à succès Le Code Québec : les sept différences qui font de nous un peuple unique au monde, qui a inspiré une série documentaire diffusée à Télé-Québec.
De gauche à droite: Daniel Jutras, Jean-Marc Léger et Federico Pasin

 

Visionner la vidéo

Hommage de HEC Montréal à Jean-Marc Léger