Martin Coiteux anime un nouveau balado pour éclairer les débats citoyens
11 décembre 2024
HEC Montréal lance un nouveau balado animé par Martin Coiteux, professeur associé au Département d’affaires internationales.
Intitulé Éclairages, le balado se présente sous la forme de discussions entre Martin Coiteux et différents experts et expertes de HEC Montréal et d’ailleurs. La série audio explore l’économie, la société et la démocratie, afin de démystifier les enjeux au cœur des débats citoyens.
Des sujets pertinents et diversifiés
Les deux premiers épisodes d’Éclairages sont déjà disponibles en ligne.
Le premier propose une conversation sur les défis de la transition énergétique avec Pierre-Olivier Pineau, professeur au Département de sciences de la décision et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie.
Dans le deuxième épisode, Martin Coiteux s’entretient avec Pierre-Carl Michaud, professeur su Département d’économie appliquée et titulaire de la Chaire Jacques-Parizeau en politiques économiques à HEC Montréal, su sujet des défis budgétaires actuels de l’État québécois.
Plusieurs autres épisodes sont à venir, dont le prochain, une conversation à trois à propos des limites de notre société de consommation, avec le professeur émérite de HEC Montréal Jacques Nantel et l’anthropologue lsabelle Thibeault, également coauteur et coautrice d’un essai sur le sujet.
Un épisode mettant en vedette l’ex-sénatrice Diane Bellemare et abordant la question du mandat confié à la Banque du Canada est également prévu pour le début de l’année 2025.
Le fruit d’une réflexion de carrière
Ce balado est une idée originale de Martin Coiteux. Après une carrière commencée à HEC Montréal, Martin Coiteux a travaillé pour la Banque du Canada avant de faire un passage d’un peu plus 4 ans en politique québécoise comme ministre dans le gouvernement de Philippe Couillard. Il a aussi occupé des fonctions de chef économiste à la Caisse de dépôt et placement du Québec avant de revenir à HEC Montréal comme professeur associé, l’an dernier.
« Mes différents cheminements de carrière ont formé le regard que je porte aujourd’hui sur les enjeux économiques et sociaux qui interpellent nos démocraties. En créant ce véhicule d’échanges avec ceux et celles dont la carrière ou les recherches nous aident le mieux à réfléchir à ces enjeux, mon souhait est non seulement d’aider les gens qui nous écoutent à se forger une opinion, mais aussi de contribuer à les faire se sentir plus directement engagés comme citoyens et citoyennes. »
—Martin Coiteux, professeur associé au Département d’affaires internationales
Le balado Éclairages pourrait s’avérer particulièrement pertinent à des fins éducatives dans les milieux d’enseignement. Il s’adresse toutefois à un large public de citoyennes et citoyens de tous domaines et de tous âges, qui s’intéressent au débat public pour mieux le comprendre et le nourrir.