Matteo Cacciatore nommé chercheur associé du NBER
18 octobre 2024
Matteo Cacciatore, professeur au Département d’économie appliquée, a été nommé chercheur associé du National Bureau of Economic Research (NBER), dans le cadre du programme international de finance et de macroéconomie.
Ce rôle prestigieux le place parmi un groupe d’élite de chercheuses et chercheurs qui façonnent la recherche économique et exercent une influence sur les décisions politiques à l’échelle mondiale.
Fondé en 1920, le NBER est reconnu mondialement comme le premier organisme de recherche en matière d’économie et de finance. En tant qu’institution privée à but non lucratif, le NBER se consacre à la production de travaux de recherche de pointe et impartiaux qui informent les décideurs politiques, les chefs d’entreprise et la communauté universitaire. Les chercheuses et chercheurs associés, comme le professeur Cacciatore, jouent un rôle central dans l’établissement du programme de recherche de leurs domaines NBER respectifs.
Cette nomination marque un jalon important dans la carrière du professeur Cacciatore et renforce la position internationale de HEC Montréal au plus haut niveau en économie. En 2016, Matteo Cacciatore est devenu le premier professeur de notre École à entrer au service du NBER en tant que maître de recherche. Il est l’un des rares chercheurs provenant d’une université canadienne nommé par l’organisation.
À propos de Matteo Cacciatore
Matteo Cacciatore s’est joint à HEC Montréal en 2010. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie du Boston College, et d’un baccalauréat, également en économie, de l’Université Bocconi. Il se spécialise en macroéconomie internationale, de même qu’en macroéconomie et commerce international, domaines dans lesquels ses recherches continuent d’avoir un impact significatif sur la scène mondiale.
En savoir plus