Nouvelles > 2024 > Michel Vézina nommé professeur émérite

Michel Vézina nommé professeur émérite

9 décembre 2024

HEC Montréal a accordé à Michel Vézina le titre de professeur émérite pour son apport remarquable à l’enseignement, à la recherche, au développement et au rayonnement de l’École. Cet honneur est réservé à des membres du corps professoral maintenant à la retraite et ayant été au service de l’établissement pendant au moins dix ans. La remise officielle s’est déroulée lors de la collation des grades du 3 décembre 2024.

Sa candidature a été appuyée à l’unanimité par le corps professoral du Département de sciences comptables, soulignant la qualité et la quantité de ses réalisations, son leadership et son esprit collaboratif, de même que son engagement hors pair envers HEC Montréal.

 

Michel Vézina

Une carrière liée à HEC Montréal pendant près de 40 ans

Le professeur Vézina a pris sa retraite en septembre 2021 après une carrière exceptionnelle de près de 40 ans à l’École. Il y avait débuté comme stagiaire d’enseignement en 1982, dès la fin de son baccalauréat en administration des affaires en ses murs. Il y a également effectué sa maîtrise en gestion, option Systèmes d’information, puis a plus tard réussi un diplôme d’études approfondies ainsi qu’un doctorat en sciences de gestion à l’Université de Montpellier II.

Durant ses 4 décennies à HEC Montréal, il a assumé différentes responsabilités supplémentaires à l’enseignement, soulignant un dynamisme et un engagement sans faille, notamment :

 

Une contribution impressionnante à l’enrichissement du matériel pédagogique

Le portfolio de Michel Vézina est aussi riche de 14 différents cours enseignés dans tous les programmes de l’École. Apprécié des étudiantes et étudiants pour ses habiletés pédagogiques, son expertise et son engagement indéfectible envers eux, il a d’ailleurs reçu le Grand Prix de pédagogie 2014.

Il a de surcroît exercé un leadership unique pour le développement de matériel pédagogique alliant le contrôle, la prise de décision et les systèmes d’information. Ses pairs ont bénéficié de son enthousiasme et de sa créativité tant pour la conception de cas bien ancrés dans la réalité des entreprises que pour les supports misant sur les systèmes informatiques ou en ligne. En plus d’articles dans des revues scientifiques ou professionnelles, il a publié 3 ouvrages majeurs avec des collègues de HEC Montréal, dont Outils de contrôle stratégique, rédigé avec Hugues Boisvert, qui a été le socle des cours en contrôle stratégique pendant plus de dix ans.

 

Une notoriété certaine dans le milieu des affaires

Très impliqué dans le milieu professionnel, il a aussi conçu de nombreuses formations sur mesure qu’il a prodiguées dans le cadre des activités de l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal et pour différentes associations.

Nommé Fellow CPA en 2014, il a reçu plusieurs autres distinctions au cours de sa carrière, dont le Prix d’innovation pédagogique de HEC Montréal, le prix Excellence de l’Ordre des CPA, le prix L.-S.-Rosen de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité. Il a également obtenu, avec son collègue Franck Barès, le Prix de la ministre en Enseignement supérieur pour la mise en place d’un microprogramme en conception de projets entrepreneuriaux qui s’offre à 100 % en ligne et qui s’adresse à toute la francophonie.