Nouvelles > 2024 > Une nouvelle recrue à quatre pattes fait son entrée à l’École

Une nouvelle recrue à quatre pattes fait son entrée à l’École

Ginny, chienne de thérapie

19 septembre 2024

Un nouveau chapitre s’ouvre pour HEC Montréal. Il sera désormais courant de croiser régulièrement une Goldendoodle miniature se promenant dans les édifices Côte-Ste-Catherine et Decelles. Recrutée dans le cadre d’un projet initié par Natalie Schmekel, une psychologue de HEC Montréal, Ginny, chienne de thérapie, a officiellement rejoint l’École.

 

« Je suis ravie que l’arrivée de Ginny à l’École se concrétise et que sa présence puisse contribuer à enrichir notre offre de services d’accompagnement pour l’ensemble de notre communauté étudiante. »

Natalie Schmekel

 

Un projet unique dans le milieu universitaire québécois

HEC Montréal est désormais le premier établissement de la province à engager un animal de thérapie comme membre à part entière de son équipe, soit celle des Services aux étudiants (SAE).

Ginny, chienne de thérapie

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la mission de l’École, car elle vise à :

 

Une présence canine aux multiples bienfaits

Toujours accompagnée de Natalie Schmekel, Ginny interviendra en tant que chienne de thérapie, apportant divers bienfaits à la communauté étudiante :

 

« En plus de répondre à nos besoins affectifs et sociaux, les animaux ont un effet apaisant reconnu. De nombreuses études scientifiques ont démontré que leur contact réduit significativement le stress en diminuant le taux de cortisol et en augmentant celui de l’ocytocine, une hormone reliée au bonheur. »

Natalie Schmekel

 

Grâce à son tempérament et aux bienfaits de sa présence, elle agira comme un catalyseur et facilitera l’accompagnement offert par la psychologue. Elle apportera, d’abord, de l’affection, du réconfort et du soutien aux personnes qui solliciteraient sa présence.

La présence de Ginny permettra également de rejoindre des étudiantes et étudiants, qui ne sont pas d’emblée portés à faire appel aux services d’aide et de soutien.

Elle interviendra aussi comme membre assistant de certains ateliers et rencontres organisés par les Services aux étudiantes et étudiants (SAE).

 

Un processus de sélection rigoureux

Avant de pouvoir décrocher son mandat de chienne de thérapie à HEC Montréal, Ginny a été rigoureusement évaluée par une éducatrice canine, membre du Club Canin Canadien.

Plusieurs critères fondamentaux liés au tempérament, aux comportements et aux réactions de Ginny ont ainsi été validés, notamment la confiance, le caractère affectueux et amical, la patience, ainsi que la douceur en toutes circonstances.

De plus, pour garantir le bon fonctionnement de la collaboration avec Ginny ainsi que son bien-être dans son nouveau rôle, Natalie Schmekel et elle ont suivi 2 formations, d’une durée totale de 14 semaines : une première pour les compétences canines en général et une autre, intégrant un entrainement qui visait autant l’accompagnatrice que l’animal,qui abordait spécifiquement les préparatifs et les comportements requis en diverses situations.

Ce processus d’accréditation rigoureux, incluant un examen final évalué par 3 évaluateurs et a permis l’obtention de l’attestation de chien de thérapie.

 

Des interventions bien encadrées

Afin d’assurer une cohabitation harmonieuse entre Ginny et les membres de la communauté de HEC Montréal, un protocole rigoureux a été établi dont voici quelques mesures :

Pour conclure, il est important de souligner que le rôle de Ginny évoluera et que de nouveaux besoins au sein de la communauté de l’École pourraient émerger. D’ici là, les résultats de chaque initiative seront suivis de près. Restez à l’affût!

 

 

En savoir plus

Connaître les évènements impliquant Ginny