Prix de gestion culturelle 2024 : David Lavoie et Rosalie Beauchamp récompensés
17 avril 2024
David Lavoie (HEC Montréal 1999), directeur général du Festival TransAmériques, et Rosalie Beauchamp, cofondatrice et directrice générale du Monastère, ont remporté respectivement le Prix de carrière et le Prix jeune gestionnaire en culture, dans le cadre des Prix de gestion culturelle 2024 de la Chaire de gestion des arts Carmelle-et-Rémi-Marcoux HEC Montréal.
Ces distinctions permettent de souligner le rôle des gestionnaires en culture et de faire rayonner leurs réalisations dans la société.
« Je suis heureux de constater que nos 2 personnes lauréates illustrent comment la vitalité culturelle s’appuie non seulement sur la créativité des artistes, mais aussi sur la capacité des gestionnaires de ce domaine à soutenir une vision à long terme »
François Colbert, titulaire de la Chaire et professeur en marketing à HEC Montréal et membre du jury
6 autres personnalités du milieu des arts et de la gestion culturelle ont composé le jury.
DAVID LAVOIE EN BREF
Après des études en administration des affaires à HEC Montréal, David Lavoie démarre sa carrière en tant que gestionnaire dans le secteur du design graphique et au café-théâtre L’Aparté.
- Il prend ensuite la direction administrative du Théâtre de la Pire Espèce et cofonde le Théâtre du Jamais Lu, en 2000.
- En 2005, il devient directeur général et cofondateur du Théâtre Aux Écuries.
- En 2013, il reçoit le prix Sentinelle du Conseil québécois du théâtre.
- La même année, on le nomme directeur général adjoint du Festival TransAmériques, codirecteur général en 2014, puis directeur général en 2021. En 10 ans, il a fait passer le budget de l’événement de 3,3 à 5,3 M$.
- Il s’implique également dans le Conseil québécois du théâtre, le Canadian Arts Summit, Écoscéno, la Caisse de la Culture Desjardins et le Partenariat du Quartier des spectacles.
Quelques mots à son sujet :
- « David Lavoie est un bâtisseur culturel visionnaire », a évoqué Charles Millard, président-directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec. « À un moment de maturité professionnelle, ses nombreux legs au milieu culturel témoignent d’un parcours extraordinaire qui mérite d’être célébré. »
- Le jury a mis en valeur « sa carrière exceptionnelle ponctuée par l’introduction de nouveaux modèles d’affaires et de transition écologique énergétique qui continuent de marquer le paysage culturel ».
Rosalie beauchamp en bref
Après un double diplôme d’études collégiales en sciences naturelles et en danse au cégep Saint-Laurent, suivi d’un cours préparatoire à l’École de cirque de Verdun et plusieurs années d’apprentissage autodidacte, Rosalie Beauchamp commence sa carrière comme artiste du cirque, tournant à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.
- En 2016, elle devient cofondatrice et codirectrice générale du Monastère, un cabaret de cirque installé à l’église anglicane St Jax. Sa soif d’apprendre et de s’améliorer se concrétise aussi à ce moment par de multiples accompagnements en leadership et en gestion.
- Après 7 ans d’existence, le Monastère, dont elle est maintenant la directrice générale, est actuellement la 2e salle de diffusion de cirque à Montréal avec un budget de 1,5 M$.
Quelques mots à son sujet :
- En soutenant sa candidature, Nadia Drouin, la directrice générale d’En Piste, a souligné « son audace et son aptitude à innover en réinventant le Monastère en un espace culturel dynamique, ouvert aux arts du cirque ».
- « Elle est une véritable entrepreneure culturelle qui a non seulement sauvé un lieu patrimonial, mais développé l’emploi, les revenus et la diffusion du cirque de création », a mentionné le jury.
À propos des Prix de gestion culturelle
Le Prix de carrière existe depuis 2011 et reconnaît la contribution exceptionnelle d’une ou d’un gestionnaire avec au moins 20 ans d’expérience. Le Prix jeune gestionnaire, créé en 2021, souligne la 1re réalisation majeure d’une personne ayant plus de 5 ans d’expérience professionnelle. Ces distinctions sont remises lors de la Soirée Horizons, organisée par la Chaire de gestion des arts Carmelle-et-Rémi-Marcoux, de concert avec la Brigade Arts Affaires de Montréal et Culture Montréal.
En savoir plus