Quatre médailles prestigieuses pour la communauté étudiante
3 juin 2024
La Médaille académique du gouverneur général, qui récompense l’excellence scolaire et est la distinction la plus prestigieuse que puisse obtenir une étudiante ou un étudiant fréquentant une maison d’enseignement canadienne, a été attribuée au fraîchement diplômé Philippe Tremblay.
Cassandre Boisselle-Pitre, Carl Chabot et Angie Dermo-Bowes, membres de la communauté étudiante, ont pour leur part reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse, une décoration qui reconnaît un engagement bénévole soutenu ou une attitude inspirante ayant des répercussions positives sur la société.
À propos des personnes lauréates
Philippe Tremblay a maintenu une moyenne cumulative remarquable de 4,19 au cours de son baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), spécialisation en finance, et ce, au cheminement Honor. Il a reçu plusieurs bourses d’admission, d’excellence et d’implication, notamment pour son engagement au sein du Fonds de placement étudiant de HEC Montréal.
En outre, il a brillé sur les scènes nationale et internationale à travers sa participation à plus d’une quinzaine de concours universitaires et joué un rôle clé dans l’encadrement de la relève de HEC Montréal en tant qu’auxiliaire de recherche pour le Service des compétitions universitaires. Le mentor de 3 membres de la communauté étudiante de 1re année a également réalisé 2 stages estivaux en gestion de patrimoine et en consultation managériale, lors desquels il a été remarqué par son incidence significative au sein de la collectivité et ses aspirations professionnelles ambitieuses.
Cassandre Boisselle-Pitre a toujours cherché à exercer une influence positive sur son entourage et à s’impliquer dans des activités qui reflètent ses valeurs, ce qu’elle a naturellement poursuivi en commençant son B.A.A., option mixte en économie appliquée et affaires internationales. Elle a participé à la mise en place et été nommée responsable de HEC360, une escouade qui a comme mandat d’intervenir lors des événements sociaux sur le campus et à l’extérieur pour prévenir les situations de violences à caractère sexuel (VACS) ainsi que les cas de surconsommation d’alcool ou de drogues.
Sous son leadership, l’équipe est composée cette année de 30 bénévoles et a été présente à plus de 40 activités d’envergure. Elle s’assure aussi de faire le pont avec le Comité permanent sur la prévention des VACS de HEC Montréal pour ainsi étendre l’incidence des actions de HEC360 auprès du personnel.
Carl Chabot, étudiant à la maîtrise en gestion – finance ainsi que diplômé du B.A.A. bilingue (avec mention honorifique), excelle non seulement dans ses études universitaires, mais aussi comme pédagogue, athlète et bénévole. Capitaine de l’équipe de football des Carabins, avec laquelle il a remporté les coupes Dunsmore et Vanier en 2023, il sait grandement motiver son groupe de 100 joueurs par sa force mentale, son optimisme et sa détermination.
Depuis près de 3 ans, il agit également avec passion et professionnalisme à titre d'auxiliaire d'enseignement à l’École, sans lésiner sur son investissement au sein de la collectivité. Réelle source d’inspiration pour la relève, il est notamment membre éminent du Comité Étudiant-athlète Carabins de l’Université de Montréal – pour lequel il crée des ponts avec l’organisme Le Phare, Enfants et Familles, une maison de soins palliatifs pédiatriques –, en plus d’aider des jeunes ayant des difficultés scolaires.
Angie Dermo-Bowes, étudiante au B.A.A., spécialisation en intelligence d’affaires, s’engage auprès de plusieurs causes : lutte contre les VACS, justice sociale et développement durable (DD). Au secondaire, elle a été bénévole dans un organisme venant en aide aux jeunes de milieux défavorisés et, depuis, se consacre à enrichir sa communauté et à exercer une influence positive sur son entourage.
Dès son arrivée à l’École, elle a assuré la vice-présidence du DD de l’Association étudiante de HEC Montréal, orchestrant de nombreux projets, dont une collecte de fonds pour la Fondation CHU Sainte-Justine, des collectes de sang et une campagne de récolte de cadeaux de Noël pour les enfants sous l’aile du Directeur de la protection de la jeunesse. Elle s’est aussi investie au sein de la brigade de prévention des VACS, HEC360, pour contribuer à créer un environnement universitaire plus bienveillant et inclusif.
En savoir plus