Transformer le système de santé par l’innovation
1er anniversaire du CEGISOV
9 mai 2024
Il y a un an déjà, HEC Montréal, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et le Conseil de l’innovation du Québec unissaient leurs efforts pour créer le Centre d’expertise en gestion de l’innovation en santé orientée sur la valeur (CEGISOV), avec le soutien financier du Bureau de l’innovation du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Les objectifs? Développer et partager les connaissances, compétences, habiletés de leadership collaboratif et meilleures pratiques en gestion des innovations centrées sur la valeur, en synergie avec toutes les parties prenantes de l’écosystème de la santé, pour ainsi améliorer la viabilité du système et la santé durable des populations.
Il s’agit d’un Centre d’expertise unique qui, au-delà des innovations technologiques déjà omniprésentes dans le réseau de la santé, se penche également sur l’innovation managériale et sur comment ces innovations peuvent créer de la valeur pour les patients.
À terme, le Centre d’expertise a pour ambition de transformer le paradigme de la prestation des soins de santé et services sociaux au Québec.
3 piliers, 4 projets stratégiques
Le Centre d’expertise compte répondre à ces visées en s’appuyant sur 3 piliers :
- Recherche-action collaborative
- Transfert des connaissances et formation des intervenants du réseau de santé et services sociaux
- Laboratoires vivants pour tester les concepts, pratiques et stratégies
De gauche à droite : Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec, Hasna Rouighi, directrice du bureau de l’innovation au ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Patrick Cohendet , professeur titulaire, Kathy Malas, professeure associée, Federico Pasin, directeur de HEC Montréal, Denis Chênevert, Laurent Simon et Guy Paré, professeurs titulaires, Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert à HEC Montréal et Nadia Benomar, directrice administrative et soutien à la recherche du Pôle santé HEC Montréal
Pour cette 1re année d’existence, 4 projets ont été sélectionnés :
- Les Master Class d’innovation – 5 ateliers d’une demi-journée pour maîtriser les fondamentaux de la gestion d’impact de l’innovation en santé
- Le programme Ambassadeurs et ambassadrices d’innovation – un programme de formation de 10 mois pour développer les compétences nécessaires à une gestion d’impact de l’innovation en santé
- L’approvisionnement basé sur la valeur – une recherche-action en partenariat avec le Bureau de l’innovation, le Comité d’approvisionnement innovant et le Secrétariat du Conseil du trésor
- Les partenariats publics-privés – une recherche-action menée avec le Bureau de l’innovation
HEC Montréal, au cœur du CEGISOV
Plusieurs équipes de l’École participent déjà à l’essor de ce regroupement, notamment celles du Pôle Santé, de MOSAIC et de la Chaire de recherche en santé numérique.
Parmi les membres du corps professoral faisant partie du CEGISOV, soulignons :
- Caroline Aubé, directrice de la recherche et du transfert, et professeure titulaire (management)
- Martin Beaulieu, chercheur associé au groupe de recherche CHAÎNE
- Denis Chênevert, directeur du Pôle santé, codirecteur du Pôle D et professeur titulaire (gestion des ressources humaines)
- Patrick Cohendet, co-directeur de Mosaic, le Pôle créativité et innovation et professeur titulaire (affaires internationales)
- Kathy Malas, professeure associée Département d’entrepreneuriat et d’innovation
- Guy Paré, titulaire de la Chaire de recherche en santé numérique et professeur titulaire (technologies de l’information)
- Claudia Rebolledo, directrice associée Pôle santé HEC Montréal, titulaire du Professorship Chaîne d'approvisionnement Canada et professeur titulaire Département de gestion des opérations et de la logistique
- Laurent Simon, co-directeur de Mosaic, le Pôle créativité et innovation, professeur titulaire et directeur du Département d’entrepreneuriat et innovation
- Nathalie Tremblay, collaboratrice de Mosaic, le Pôle créativité et innovation
Propos des 3 partenaires du CEGISOV
« Nous célébrons le premier anniversaire de ce partenariat inédit et unique entre trois organisations complémentaires, solidement implantées dans leur milieu, qui a pour vocation la transformation de notre système de santé. Pour HEC Montréal et membres du corps professoral et du personnel de recherche qui y travaillent, la table est mise pour que le Centre continue d’avoir un impact concret pour la société québécoise. C’est ce que nous souhaitons sincèrement. Longue vie au Centre. »
« Être membre fondateur du CEGISOV s’inscrit dans notre vision de leader en santé, en innovation et en transfert des connaissances. Nous sommes heureux, en collaboration avec HEC Montréal et le Conseil de l’innovation du Québec, reconnus comme des moteurs de transformation et d’amélioration continue, de jouer ce rôle d’expert en matière d’application des meilleures pratiques dans un processus d’intégration de l’innovation dans les trajectoires de soins et de services. »
« Le réseau de la santé est confronté à de grands défis, et l’innovation fait partie des solutions pour le rendre plus humain, performant et moderne. Le CEGISOV permettra de développer les pratiques, les connaissances et le savoir-faire pour y arriver. C’est un honneur d’être l’un des trois partenaires fondateurs, d’avoir pu contribuer à sa création et de pouvoir le propulser pour les années à venir. La collaboration entre le CHUM, HEC Montréal et le Conseil de l’innovation du Québec sur ce projet est des plus porteuses depuis des années et la mise en commun à la fois de nos expertises et des forces vives du milieu assurera des retombées gagnantes pour tout le Québec. Je tiens à souligner en particulier la contribution inestimable d’Isabelle Vézina, directrice générale adjointe du CIQ, qui a investi beaucoup d’efforts pour la réussite de ce projet au cours de ces années. Bravo! »
En savoir plus