30e anniversaire du FPHEC, pépinière de talents en finance
30 avril 2024
Le Fonds de placement étudiant HEC Montréal (FPHEC) célèbre son 30e anniversaire. Forte de ses 27 membres, de 1,2 M$ en actifs sous gestion ainsi que de son réseau de plus de 260 anciennes et anciens participants, cette pépinière de talents en finance a su au fil des années faire sa marque dans la communauté de l’École et au-delà.
Voici des faits saillants de son historique :
- 1994 – création du FPHEC par Philippe Bonin et Frederick Perrault
- 2003 – transformation de la structure de fonds mutuels vers un club d’investissement universitaire
- 2022 – institutionnalisation du FPHEC grâce à un investissement de 1 M$ de la Fondation HEC Montréal pour un mandat de gestion
- 2024 – collecte de fonds pour la Fondation HEC Montréal en vue de l’inauguration à l’automne de la salle FPHEC à l’édifice Côte-Sainte-Catherine
Des leaders à travers le monde
Rappelons que le FPHEC permet aux étudiantes et étudiants du baccalauréat en administration des affaires d’acquérir de solides compétences basées sur l’analyse financière et sur la gestion d’un portefeuille réel.
« En 30 ans, le FPHEC a accueilli plus de 280 personnes qui ont maintenant des carrières partout dans le monde et dans toutes les sphères de la finance ou de l’entrepreneuriat, des leaders qui continuent de s’engager dans l’association par du mentorat ou des dons. »
Et quels sont les objectifs de l’équipe du FPHEC pour les prochaines années?
« La diversité de genres, de cultures, de profils professionnels et socioéconomiques est une priorité du groupe, tout en mettant de l’avant l’excellence des résultats scolaires et, surtout, la force de ce réseau d’entraide et de propulsion de carrières depuis plus de 30 ans! »
Pour en savoir plus