Création d’une chaire philanthropique pour faciliter la transition vers la carboneutralité
9 avril 2025
HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal s’allient dans la création d’une chaire philanthropique pour faciliter la transition vers la carboneutralité : la Chaire Trottier – transition énergétique, gouvernance et participation. L’initiative sera dotée d’une enveloppe de 1,5 million $ sur cinq ans.
Le groupe de recherche ainsi créé cherchera à identifier, comprendre et anticiper les points de friction qui se présenteront sur le chemin de la transition vers la carboneutralité, tant d’un point de vue social ou environnemental que politique, économique ou technique. Il développera de plus des approches pour mitiger les impacts de la transition vers la carboneutralité afin de faciliter non seulement l’adhésion au changement, mais aussi d’accélérer la transition.
Don de la famille Trottier

Laurence Bherer, Michaël Kummert et Emmanuel Raufflet
La Chaire Trottier est rendue possible grâce à un don de la Fondation familiale Trottier qui a aussi mené à la création de l’Institut de l’énergie Trottier (IET). La Fondation Trottier s’investit activement dans la lutte contre les changements climatiques en soutenant des projets de recherche novateurs, indépendants et interdisciplinaires. Avec cette nouvelle chaire, elle poursuit sa mission de favoriser un avenir durable en misant sur la science, la transdisciplinarité et la mobilisation des savoirs.
Faire converger la science politique, le génie et le management
Les travaux de la Chaire s’articuleront autour de trois axes de recherche, chacun piloté par l’une ou l’un des cotitulaires de la chaire, soit
- Laurence Bherer, professeure titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal,
- Michaël Kummert, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal et
- Emmanuel Raufflet, professeur titulaire, Département de management de HEC Montréal.
Au fil de l’avancement des travaux, des ponts seront construits entre les trois groupes de recherche, afin d’alimenter une compréhension systémique de la transition et développer des solutions conjointes.
Axe gouvernance anticipative
L’équipe de Laurence Bherer développera des approches de gouvernance anticipative pour aider les gouvernements à prendre de meilleures décisions en tenant compte des effets sur les générations futures. En imaginant des scénarios de réforme des institutions, cette approche guidera les politiques publiques et renforcera la participation citoyenne, favorisant une vision collective à long terme de la transition socio-écologique.
Axe modélisation énergétique
L’équipe de Michaël Kummert se concentrera sur la modélisation énergétique, créant des modèles pour simuler des trajectoires de transition à différentes échelles. Ces simulations quantifieront l’impact des scénarios et des choix technologiques sur les émissions, les coûts et la demande de pointe en électricité, aidant ainsi les décideurs à éviter des effets inattendus.
Axe inclusivité
L’équipe d’Emmanuel Raufflet à HEC Montréal s’intéressera à la gestion inclusive de la transition, c’est-à-dire aux modalités d’inclusion des organisations et des acteurs de terrain dans les efforts vers la transition. Cela implique de tenir compte des réalités locales, d’écouter les voix moins entendues et de garantir une transition équitable. L’équipe étudiera également comment les organisations peuvent intégrer ces changements dans leurs pratiques quotidiennes, en conciliant performance et justice sociale.
Plus d’informations sur la Chaire Trottier – transition énergétique, gouvernance et participation
En savoir plus sur les cotitulaires