Décès de Pierre Hansen
4 avril 2025
C'est avec regret que les membres de la communauté de HEC Montréal ont appris le décès de Pierre Hansen, survenu en janvier 2025. Il était chercheur titulaire au Département de sciences de la décision et membre du corps professoral de l’École depuis 1990. Pierre Hansen a été titulaire de la Chaire d’exploitation des données et a dirigé le Groupe d'études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) de 1996 à 2001.
Pierre Hansen était l’un des chercheurs les plus influents au monde dans son domaine. Auteur prolifique, il a publié plus de 400 articles au cours de sa carrière et a été cité près de 38 300 fois. Ses recherches ont touché à plus de 15 disciplines. Sa vaste contribution scientifique a été reconnue par la médaille d’or de l'Association des sociétés européennes de recherche opérationnelle (EURO) et par son intronisation à l’Académie des sciences du Canada. Élu membre de la Société royale du Canada en 1999, il a aussi reçu le Grand Prix de recherche de HEC Montréal en 2013.
Avec feu Nenad Mladenovic, il a cofondé la méthode de recherche à voisinage variable (Variable Neighbourhood Search), une technique innovante largement utilisée pour résoudre des problèmes d'optimisation complexes.

Pierre Hansen a également encadré de nombreuses étudiantes et étudiants au doctorat et au postdoctorat, contribuant ainsi à la formation de toute une génération de chercheuses et de chercheurs.
Son legs scientifique et humain subsistera au sein de l’École et de la communauté universitaire internationale.