Nouvelles > 2025 > Décès d’Omar Aktouf

Décès d’Omar Aktouf

4 avril 2025

C’est avec regret que les membres de la communauté de HEC Montréal ont appris le décès d’Omar Aktouf, survenu le 2 avril 2025. Professeur au Département de management et penseur engagé, il a consacré plus de quatre décennies à l’enseignement et à la recherche au sein de l’École.

Omar Aktouf a publié de nombreux ouvrages et articles, contribuant significativement aux domaines du management et de l’économie.

 

Son parcours en quelques mots

Né en Algérie en 1944, Omar Aktouf était titulaire d’une licence en psychologie et d’un DEA en psychologie industrielle de l’Université d’Alger et de la Sorbonne. Il a également obtenu un MBA et un doctorat en administration de HEC Montréal. Avant de s’établir au Canada, il a aussi occupé des postes de direction dans des entreprises publiques algériennes.

Omar Aktouf était un fervent défenseur de la justice sociale et un critique des modèles économiques néolibéraux. Certains de ses livres ont reflété ses prises de position pour un management plus humaniste et responsable, notamment Halte au gâchis ! En finir avec l’économie-management à l’américaine et La stratégie de l’autruche, Post-mondialisation, management et rationalité économique (Prix du livre d’affaires 2003).

Omar Aktouf

Son engagement et ses convictions l’ont également mené à être deux fois candidat aux élections : pour l’Union des forces progressistes (UFP), au niveau provincial, et pour le Nouveau Parti démocratique (NPD), au niveau fédéral.