Nouvelles > 2025 > Deux articles parmi les plus cités dans des revues prestigieuses

Deux articles parmi les plus cités dans des revues prestigieuses

10 avril 2025

Les membres du corps professoral de l’École, Jean-François Harvey, Xavier Parent-Rocheleau et Marie-Claude Gaudet, de même que le doctorant Antoine Bujold, se sont distingués pour leurs articles qui se retrouvent parmi les 10 les plus cités dans 2 revues prestigieuses : le Journal of Organizational Behavior (JOB) et Human Resource Management (HRM).

 

Naviguer dans le changement stratégique malgré l’ambiguïté

La recherche de Jean-François Harvey, « Experimentation in the face of ambiguity: How mindful leaders develop emotional capabilities for change in teams », réalisée en collaboration avec le professeur Ravi Kudesia (Fox School of Business and Management) et publiée dans le JOB, explore ce qui a facilité l’apprentissage par l’expérimentation de gestionnaires et leur équipe lors d’un changement stratégique, souvent source d’ambiguïté pour les personnes qui doivent le mettre en œuvre.

Les résultats révèlent que la capacité de gestionnaires à se concentrer sur le moment présent leur permet de naviguer plus efficacement dans l’ambiguïté et de maintenir leur volonté d’expérimenter avec la nouveauté, ce qui motive leur équipe à faire de même.

« En intégrant la théorie sociocognitive, la recherche sur la pleine conscience et les dynamiques d’équipe, notre article propose un modèle original qui relie les capacités attentionnelles des leaders, les comportements d’expérimentation et les réactions émotionnelles collectives, affirme Jean-François Harvey. Fondé sur une étude de terrain rigoureuse menée auprès de 88 équipes, il allie pertinence pratique et solidité méthodologique, ce qui en fait une source précieuse tant pour les chercheuses et chercheurs que pour les praticiennes et praticiens. »

 

Un outil novateur pour la gestion algorithmique

Paru dans la revue HRM et intitulé « Creation of the algorithmic management questionnaire: A six-phase scale development process », l’article de Xavier Parent-Rocheleau a été rédigé en collaboration avec les professeures Sharon K. Parker (Université Curtin) et Marie-Claude Gaudet, et le doctorant Antoine Bujold.

L’étude présente la démarche de construction et de validation d’un questionnaire visant à mesurer l’exposition perçue de 1332 travailleuses et travailleurs à la gestion algorithmique, soit le recours à des algorithmes pour assumer des tâches liées à la supervision et à la coordination du personnel. S’appuyant sur 3 échantillons et suivant les standards les plus rigoureux de développement et d’analyse d’outils psychométriques, elle met à la disposition des chercheuses et chercheurs un nouvel instrument inédit.

« Il n’existait pas de questionnaire validé et transposable dans plusieurs contextes pour mesurer la présence et le degré de gestion algorithmique, qui est un phénomène récent, souligne Xavier Parent-Rocheleau. La disponibilité d’un tel outil est donc très utile pour les chercheuses et chercheurs afin de poursuivre le déploiement des connaissances sur le sujet. »

 

À propos des membres du corps professoral de l’École

Possédant un doctorat en administration de HEC Montréal, Jean-François Harvey est professeur agrégé au Département d’entrepreneuriat et innovation. Ses recherches portent sur la façon dont les individus, les équipes et les compagnies apprennent et s’adaptent dans des contextes ambigus et incertains. Il collabore sur ces enjeux avec des organisations publiques et privées à Montréal, Boston, Tokyo, Londres, Paris et San Francisco.

En plus de son livre Extreme Teaming, ses travaux ont été publiés dans des revues de premier plan, notamment : Academy of Management Annals, Administrative Science Quarterly et Journal of Applied Psychology. Avant de se joindre à l’École, il a été chercheur invité à l’Université de Californie à Berkeley et a effectué un postdoctorat de 2 ans à la Harvard Business School.

Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en gestion des ressources humaines (GRH) de l’UQAM, de même que d’un postdoctorat de l’Université Curtin, Xavier Parent-Rocheleau est professeur adjoint au Département de GRH de HEC Montréal, membre de l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (Obvia) et chercheur au sein d’IVADO.

Ses champs d’intérêt portent sur les changements encourus dans le monde du travail à l’ère numérique, plus particulièrement la montée du contrôle technologique des travailleuses et travailleurs, qui s’opère dans plusieurs secteurs d’activité. Ses recherches ont été publiées dans des revues parmi les plus influentes de sa discipline.

Professeure agrégée au Département de GRH et responsable de cette spécialisation au baccalauréat en administration des affaires, Marie-Claude Gaudet possède un doctorat et une maîtrise en GRH de HEC Montréal. Elle est membre de l’Obvia et conseillère en RH agréée (CRHA). Parus dans des publications d’envergure, ses travaux ont trait au leadership, à la justice organisationnelle ainsi qu’à l’incidence de la gestion algorithmique sur les attitudes et comportements du personnel.

 

En savoir plus

Jean-François Harvey

Xavier Parent-Rocheleau

Marie-Claude Gaudet

« Experimentation in the face of ambiguity: How mindful leaders develop emotional capabilities for change in teams »

« Creation of the algorithmic management questionnaire: A six-phase scale development process »

Jean-François Harvey
Jean-François Harvey

 

Xavier Parent-Rocheleau
Xavier Parent-Rocheleau

 

Marie-Claude Gaudet
Marie-Claude Gaudet