Nouvelles > 2025 > Deuxième place au concours Génies en affaires

Deuxième place au concours Génies en affaires

2 avril 2025

Marie-Ève Morissette, étudiante à la maîtrise en gestion (M. Sc.), a remporté le 2e Prix du jury au concours Génies en affaires 2025, organisé par l’Acfas. Son projet innovant, MicroMea, a su captiver l'attention du jury et du public.

 

Transformer les déchets en énergie

Le projet MicroMea, mené par Marie-Ève Morissette de HEC Montréal et Juliette Gagnon de l'Université Laval, s’est distingué par son approche durable et locale de la transformation des déchets en énergie.

MicroMea propose une solution innovante pour transformer les déchets organiques en énergie, contribuant ainsi à la réduction de l'empreinte écologique. Ce projet vise à offrir une alternative durable aux méthodes traditionnelles de gestion des déchets, tout en produisant de l'énergie renouvelable.

Marie-Ève Morissette et Juliette Gagnon

À propos de Génies en affaires

Le concours Génies en affaires est une plateforme unique qui permet aux jeunes chercheuses et chercheurs de présenter leurs idées novatrices. Cette année, les projets de plus d’une centaine de participantes et participants ont abordé des défis contemporains tels que la gestion des déchets, l'amélioration des soins de santé et le bien-être animal.

Les projets récompensés par le concours Génies en affaires bénéficient d’un soutien financier et de services-conseils de spécialistes provenant du milieu entrepreneurial québécois pour les mener vers la commercialisation de leur innovation.

 

Découvrir tous les finalistes de l’édition 2025