Nouvelles > 2025 > Environnement : le doctorant Nicolas Pinsonneault se démarque

Environnement : le doctorant Nicolas Pinsonneault se démarque

23 avril 2025

Lors d’Americana 2025, le plus grand événement environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord, le doctorant Nicolas Pinsonneault (spécialisation Économie appliquée) a reçu la distinction Irma-LeVasseur – Relève de Réseau Environnement. Celle-ci est remise annuellement à une personne de 18 à 35 ans qui s’est illustrée par son professionnalisme et ses performances à développer ou à améliorer les connaissances ou les activités en environnement.

Effectuant sa 3e année de doctorat, le titulaire d’une maîtrise en gestion   économie appliquée et d’un baccalauréat en administration des affaires de l’École s’est plus particulièrement démarqué pour son engagement dans la sensibilisation au financement des services d’eau. Aux côtés du professeur Justin Leroux, il a participé à une tournée provinciale sur ce sujet et contribué à la rédaction d’un rapport qui alimentera la nouvelle stratégie québécoise d’économie d’eau potable. Ensemble, ils ont aussi coanimé des formations en ligne destinées aux parties prenantes municipales sur les enjeux d’équité et d’acceptabilité sociale liés au financement de l’eau.

Dans le cadre de ses études, Nicolas Pinsonneault s’intéresse à l’économie politique et environnementale. Ses travaux de recherche portent sur les questions d’incohérence temporelle dans les politiques climatiques. Pour ce faire, il explore les contrats sur différence appliqués au carbone en tant qu’outils visant à stimuler les investissements verts dans un contexte d’incertitude induite par les cycles électoraux et les changements imprévisibles dans la tarification.

 

En savoir plus

Americana 2025

Distinctions de Réseau Environnement

Formation pour une gestion efficace et pérenne des services d’eau

Nicolas Pinsonneault