Gabrielle Marre, lauréate du concours « Délie ta langue! »
10 avril 2025
HEC Montréal a une fois de plus été fièrement représentée au concours d’éloquence « Délie ta langue! ». Cette année, Gabrielle Marre, étudiante en 3e année du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) de l’École, s’y est distinguée en remportant le Prix du public, une distinction d’une valeur de 500 $ décernée par l’Acfas (Association francophone pour le savoir).
Pour se préparer à ce concours, Gabrielle Marre a suivi plusieurs formations et ateliers dispensés par la comédienne et professeure de voix et de diction Martine Pype-Rondeau.
Le 30 mars dernier, devant un auditoire captivé dès les premières secondes, Gabrielle a livré une expression orale percutante intitulée « Tourner en rond ».
Utilisant avec éloquence la métaphore de la mouche se heurtant à une vitre, elle a d’abord évoqué la manière dont l'humanité semble tourner en rond sans apprendre de ses erreurs. Elle a ensuite habilement tissé une critique pertinente de la société moderne, des médias, et de la politique, soulignant l'importance de la pensée critique pour enfin briser ce cycle répétitif.
Sa brillante prestation orale s’est conclue sur une note d'espoir, appelant à l'intelligence collective et à l'action pour un avenir meilleur.

À propos de Délie ta langue!
Organisé par l’Université de Montréal, ce concours annuel a pour objectif de valoriser la langue française auprès des étudiantes et étudiants de 1er cycle. Il prend la forme d’une présentation orale professionnelle sur l’analyse d’une expression française préalablement choisie, en plus de faire un lien avec un enjeu social. Quinze universités canadiennes ont participé à cette 7e édition.
En savoir plus