Ghislain Picard nommé professeur associé
24 avril 2025
Ghislain Picard, figure politique majeure au Québec et au sein des Premières Nations, est nommé professeur associé à HEC Montréal.
À titre de Chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) de 1992 à 2025, il a été l’un des interlocuteurs principaux des gouvernements du Québec et du Canada, pendant plus de 30 ans, sur toutes les questions relatives aux Premières Nations au Québec et au Labrador.
Depuis 2021, il collabore aux programmes de l’École des dirigeantes et dirigeants des Premières Nations (EDPN), un projet pour et par les Premières Nations, propulsé par l’École des dirigeantes et dirigeants HEC Montréal (ED). L’EDPN offre aux leaders autochtones des formations universitaires qualifiantes de courte durée, dans l’optique de promouvoir l’autodétermination et l’amélioration des conditions socioéconomiques des Premières Nations.
En tant que professeur associé, M. Picard jouera un rôle majeur dans la pérennisation, la valorisation et le rayonnement des activités de l’EDPN, en plus de continuer à intervenir à l’intérieur des différents programmes de l’ED. Sa nomination permettra à un plus large groupe de profiter de sa longue expérience et de son expertise liée à la compréhension historique et actuelle des enjeux touchant les peuples autochtones.
Son apport aux activités pédagogiques de HEC Montréal pourrait prendre différentes formes, comme des conférences ou des interventions dans certains programmes.
À propos de Ghislain Picard
Innu originaire de la communauté de Pessamit, sur la Côte-Nord, Ghislain Picard a été Chef de l’APNQL de 1992 à 2025, qui représente 10 Nations dans 43 communautés réparties sur un immense territoire.
Avant sa carrière politique à l’APNQL, Ghislain Picard a occupé divers postes au sein de groupes représentant les communautés autochtones, notamment au Conseil des Atikamekw et des Montagnais. Dans les années 1980, il a fondé la Société de communication Atikamekw-Montagnais (SOCAM), vouée à la diffusion d’émissions en langue autochtone.
Depuis 2021, il préside le conseil d’administration du Musée McCord Stewart et le comité consultatif de l’EDPN. Il est aussi coauteur du livre, De Kebec à Québec – Cinq siècles d’échanges entre nous, en collaboration avec Denis Bouchard et Éric Cardinal.
Parmi les distinctions obtenues durant sa carrière, mentionnons :
- Chevalier de l’Ordre national du Québec (2003);
- Chevalier de la Légion d’honneur de France (2005);
- Citoyen d’honneur de la Ville de Montréal (2017).
