Nouvelles > 2025 > HEC Montréal hôte de la grande finale de la Dictée P.G.L. de la Francophonie

HEC Montréal hôte de la grande finale de la Dictée P.G.L. de la Francophonie

26 mars 2025

HEC Montréal a accueilli la grande finale de la Dictée P.G.L. de la Francophonie, à l’édifice Hélène-Desmarais le 21 mars dernier. C’était la quatrième édition du volet compétitif pour adultes et HEC Montréal était une fois de plus partenaire-présentatrice de l’évènement.

 

Lauréates et lauréats de la dictée

Cette année encore, l’École était représentée par deux finalistes : Marion Demers, étudiante à la M. Sc en gestion de l’innovation sociale et David Boisclair, directeur exécutif de l’Institut sur la retraite et l’épargne, qui ont fait honneur à l’École en remportant des prix.

 

Prix

Nom

Prix Or

Luce Des Marais – Groupe TMX

Prix Argent

Marion Demers – étudiante à HEC Montréal

Prix Bronze

David Boisclair – HEC Montréal

François Gérin-Lajoie (Fondation Paul Gérin-Lajoie), Valérie Patenaude, David Boisclair et Marion Demers (HEC Montréal), Luce Des Marais (Groupe TMX), Jacques Robert et François Bellavance (HEC Montréal), Olivier Bertin-Mahieux (Fondation Paul Gérin-Lajoie)
François Gérin-Lajoie (Fondation Paul Gérin-Lajoie), Valérie Patenaude, David Boisclair et Marion Demers (HEC Montréal), Luce Des Marais (Groupe TMX), Jacques Robert et François Bellavance (HEC Montréal), Olivier Bertin-Mahieux (Fondation Paul Gérin-Lajoie).

Une grande mobilisation pour le français au travail

Au total, près de 250 personnes ont participé à cette édition de la Dictée P.G.L. de la Francophonie. La première étape de qualification s’était déroulée le 27 février dans plus de 70 entreprises, permettant à une cinquantaine de personnes de se qualifier pour la grande finale.

Pierre-Olivier Zappa, chef d’antenne de TVA et porte-parole de la Dictée P.G.L de la Francophonie, a animé cette grande finale, tout en se joignant à l’exercice de la dictée. La lecture de celle-ci a quant à elle été assurée par Jean-François Roberge, ministre de la Langue française et ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne. Une prestation musicale était assurée cette année par l’auteur-compositeur-interprète Marc-Antoine Joly.

Intitulée « Un cybercrime alambiqué », la dictée de la finale avait été rédigée par l’autrice Annie Bourret et explorait le thème de la cybercitoyenneté.

Un jury présidé par Annie Galarneau, directrice de la Direction de l’expertise linguistique à l’Office québécois de la langue française, a assuré la correction.

 

Des fonds pour l’éducation des jeunes

Grâce à la participation des entreprises, la Fondation Paul Gérin-Lajoie a pu recueillir des dons qui contribueront à soutenir l’éducation des jeunes. La moitié des fonds amassés sera versée à des écoles défavorisées du Québec afin de financer la réalisation d’un projet de leur choix. L’autre moitié servira au développement d’outils pédagogiques.

 

À propos de la Fondation Paul Gérin-Lajoie

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, la Fondation mène des activités de sensibilisation à la coopération internationale et à la solidarité.