Initiative Médias et Philanthropie : le Pôle médias s’allie à l’Université de Genève
13 mars 2025
Le Pôle médias HEC Montréal est l’un des partenaires de l’Initiative Média et Philanthropie (IMP) qui a été lancée officiellement, le 12 mars 2025, à Genève, en Suisse.
L’événement de lancement était organisé autour de la tenue d’une conférence publique sur le thème « Philanthropie : quels financements alternatifs pour les médias ? ».
L’IMP a été développée au sein du Centre en philanthropie de l’Université de Genève, dans le but d’étudier et d’encourager l’engagement philanthropique dans le domaine des médias, en réponse aux défis financiers importants que traverse ce secteur.
Le Pôle médias a été approché par le Centre en philanthropie pour devenir le partenaire initial de ce projet. En effet, l’IMP vise à structurer un réseau international d’experts et d’expertes des milieux universitaires et professionnels à même d’établir des critères de contribution au bien commun de l’intervention philanthropique dans le domaine des médias. Également, ce groupe de réflexion et de recherche développera des outils et des processus concrets, notamment sur le plan de la gouvernance des médias et des modèles de financement durable.

Sylvain Lafrance et Gilles Marchand lors du lancement de l’IMP, à Genève.
L’IMP sera dirigée par Gilles Marchand, figure bien connue de la scène médiatique suisse et ancien directeur général de la Société suisse de radiodiffusion et télévision (SSR).
Le directeur du Pôle médias et ancien vice-présent principal des Services français à la Société Radio-Canada, Sylvain Lafrance, jouera également un rôle de premier plan dans cette initiative.
« Nous avons accepté avec enthousiasme d’être partie prenante de l’IMP, car la problématique du financement des médias dans le nouvel univers numérique est un enjeu fondamental pour la défense de nos démocraties et de nos cultures. L’IMP permettra notamment d’identifier les innovations et les modèles qui permettront de maintenir la capacité des médias de représenter le réel et de favoriser un dialogue constructif dans un monde de plus en plus polarisé. »
Le Pôle Médias HEC Montréal s’intéresse depuis près de dix ans aux modèles d’affaires des médias et saura apporter un angle nord-américain aux recherches et propositions de cette initiative.
En savoir plus