Laurent Charlin nommé directeur scientifique intérimaire de Mila
28 mars 2025
Le professeur agrégé Laurent Charlin a été nommé directeur scientifique intérimaire de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle.
À ce titre, il travaillera de concert avec les 2 directeurs scientifiques adjoints, les membres du conseil scientifique (duquel il faisait déjà partie depuis 2017), le corps professoral ainsi que l’équipe de direction et le conseil d’administration pour poursuivre l’organisation des activités de recherche, jusqu’à la désignation d’une direction scientifique permanente.
Il prendra donc les fonctions du très réputé Yoshua Bengio, qui devient conseiller scientifique de l’institut qu’il a fondé, ce qui lui permettra de se consacrer davantage à ses recherches sur la sécurité de l’intelligence artificielle et à ses initiatives sur la scène internationale en matière de gouvernance de la technologie.

« Je suis honoré d’assurer la succession de Yoshua Bengio, l’un des plus éminents scientifiques de notre époque. Cette nomination – que j’accueille avec beaucoup d’humilité et de bonheur – est d’autant plus significative, puisque j’ai joint Mila dès sa création et que cela me permettra de poursuivre mon travail dans un esprit rassembleur. »
À propos de Laurent Charlin
Possédant un doctorat en informatique de l’Université de Toronto, Laurent Charlin est professeur agrégé au Département des sciences de la décision à HEC Montréal depuis 2017. Membre du Centre de recherches mathématiques et titulaire d’une chaire en intelligence artificielle Canada-CIFAR, il se spécialise en apprentissage automatique et profond, intelligence artificielle, systèmes de recommandations et statistique bayésienne.
Sources : Mila et HEC Montréal
En savoir plus