Les activités de recherche et de transfert s’accroissent encore en 2023-2024
4 février 2025
L’année 2023-2024 a été une année de croissance et de succès pour HEC Montréal, en matière de recherche et de transfert. Le financement total de ses activités de recherche et de transfert a atteint 46,2 millions $.
Cette performance exceptionnelle est le fruit d’une augmentation du nombre d’ententes partenariales, mais également du nombre de demandes de subventions soumises et obtenues. L’École a, à cet égard, su conserver un taux de succès supérieur aux moyennes provinciales et fédérales, soit 63 % sur 5 ans.
Rayonnement et influence
Les chercheurs de HEC Montréal ont publié un total de 259 articles scientifiques, dont 33 dans des revues des listes prestigieuses du Financial Times et de l’Université du Texas à Dallas (UTD). De plus, 21 membres du corps professoral au rang de titulaire ont atteint plus de 5000 citations en carrière, alors que 17 au rang d’agrégé ont atteint 1500 citations en carrière, témoignant de l’impact et de la reconnaissance internationale de leurs travaux.
L’École se démarque aussi pour son influence en recherche en se classant au 67e rang mondial et au 3e rang canadien du Financial Times Aggregated Research Ranking, ainsi que parmi les 100 meilleures au monde pour la contribution à la recherche, selon le palmarès de la UTD.
Des réalisations marquantes
Parmi les faits saillants de cette année, on note la création du Centre d’expertise en gestion de l’innovation en santé orientée sur la valeur et de la Chaire de recherche sur la situation démolinguistique et les politiques linguistiques au Québec.
Parmi les réalisations, notons aussi :
- la mise sur pied d’une nouvelle base de données en intelligence de l’industrie musicale (MID);
- le lancement de l’entreprise dérivée Delta Vega Financière inc., issue de la recherche menée à l’École;
- le 20e anniversaire du Laboratoire ERPsim;
- l’accroissement du leadership de l’École au sein du Projet IAR3 d’IVADO.
Dons et investissements
Plusieurs pôles de transfert, groupes et chaires de recherche ont réussi à obtenir des investissements publics ou privés majeurs ainsi que des dons significatifs en
2023-2024. Mentionnons notamment :
- 3,3 M$ du gouvernement du Québec pour le Pôle Sports et ses partenaires, pour la professionnalisation du sport au Québec;
- 1,25 M$ du Mouvement Desjardins pour l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins;
- 4 M$ de partenaires divers pour la chaire de recherche Jacques-Parizeau en politiques économiques;
- 1 M$ d’iA Groupe financier pour la chaire en finance durable iA Groupe financier.
Consultez le rapport complet des activités de recherche et de transfert 2023-2024