Pierre Marc Johnson nommé professeur associé
6 février 2025
Pierre Marc Johnson, ancien premier ministre du Québec, devient professeur associé au Département d’affaires internationales de HEC Montréal. Sa nomination a été confirmée par le conseil d’administration de l’École, le 30 janvier 2025.
La carrière de monsieur Johnson est marquée bien sûr par ses années en politique et son accession à la fonction de premier ministre du Québec, mais on lui reconnaît plus largement une contribution remarquée de service public. Négociateur principal, conseiller auprès de gouvernements et de secrétariats des Nations unies, il s’est investi significativement dans les domaines du commerce international, du développement durable et des politiques publiques.
Jusqu’à juin 2024, il agissait au titre d’avocat-conseil auprès du cabinet Lavery à Montréal et a présidé le conseil d’administration du Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM) pendant huit ans. Il demeure à ce jour membre de conseils d’administration de sociétés et organismes à but non lucratif et membre de comités consultatifs ou stratégiques.
À titre de professeur associé, il pourra intervenir lors de séminaires, de conférences ou de colloques organisés au sein de l’établissement. Cela lui permettra de toucher un auditoire diversifié, incluant la communauté étudiante, les partenaires de l’École issus du monde des affaires et les décideuses et décideurs publics.
![Pierre Marc Johnson](https://www.hec.ca/images/comelect/nouvelle-pierre-marc-johnson.jpg)
À l’heure de grands débats concernant les transformations économiques, sociales et environnementales du monde actuel, l’intégration de monsieur Johnson comme professeur associé constitue un atout de taille pour HEC Montréal. Sa réflexion éclairée sur plusieurs enjeux critiques tels que les processus décisionnels gouvernementaux, la gouvernance environnementale internationale, les tensions géopolitiques et les mutations économiques représentera une ressource inestimable pour les membres de la communauté étudiante et de la communauté de recherche.
Faits saillants du parcours de Pierre Marc Johnson
Diplômé en droit et en médecine, Pierre Marc Johnson a été député puis ministre du gouvernement du Québec, de 1976 à 1985, avant de devenir le 24e premier ministre du Québec. Après avoir quitté la politique, il a été professeur et chercheur principal au Centre de médecine, d’éthique et de droit de l’Université McGill et a publié plusieurs articles et ouvrages sur différents aspects de la mondialisation et du développement durable. Il a ensuite exercé comme avocat-conseil aux cabinets Guy et Gilbert, ainsi que Heenan Blaikie, puis Lavery à Montréal. Me Johnson a été membre de conseils d’administration et de comités stratégiques d’une trentaine de sociétés à capital restreint ou cotées en bourse au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique et en France.
Pierre Marc Johnson a joué plus d’une fois le rôle clé de négociateur en chef pour le gouvernement du Québec et de chargé de mission. Notamment dans le litige avec le gouvernement américain à propos du bois d’œuvre, ainsi que dans les négociations de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne. Il a également été président de comités et conseiller auprès de la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification.
Parmi les nombreuses distinctions qu’il a reçues en carrière, mentionnons qu’il est membre de la Société Royale du Canada, Grand-Croix de l’Ordre de la Pléiade et grand officier de l’Ordre national du Québec. Il est également avocat émérite du Barreau du Québec, ainsi que docteur honoris causa de l’Université de Montréal et de deux universités lyonnaises.