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Recherche : une équipe du Tech3Lab s’illustre

5 mars 2025

Une équipe du Tech3Lab de HEC Montréal a remporté le Prix du meilleur article en interaction humain-machine (IHM), lors du principal événement annuel de la communauté de recherche en IHM au sein de l’Association for Information Systems.

S’intitulant Investigating Interaction Friction in Generative AI: Improving the Human Interaction Experience and Decision-Making, la publication primée est tirée d’une recherche conduite dans le cadre du projet de Pauline Malaguti, étudiante à la maîtrise en gestion (M. Sc.) – sciences des données et analytique d’affaires. Celle-ci a réalisé son mémoire sous la supervision du corps professoral en expérience utilisateur (UX) du Tech3Lab.

L’article récompensé a été corédigé par quatre autres membres du laboratoire et deux scientifiques de son partenaire industriel ServiceNow :

  • Alexander J. Karran
  • Di Le et Hayley Mortin (ServiceNow)
  • Constantinos K. Coursaris
  • Sylvain Sénécal
  • Pierre-Majorique Léger
Constantinos K. Coursaris (au centre), codirecteur du Tech3Lab et coauteur de l'article lauréat, en compagnie de deux responsables de l'atelier IHM.
Constantinos K. Coursaris (au centre), codirecteur du Tech3Lab et coauteur de l'article lauréat, en compagnie de deux responsables de l'atelier IHM.

L’étude analyse les effets de l’introduction de frictions lors des interactions humain-intelligence artificielle (IHIA) sur les perceptions et les décisions humaines. À l’aide d’un assistant d’IA générative (IAG), l’équipe a comparé les effets de l’IA sans friction (agent conversationnel/chatbot) et avec friction (agent conversationnel, combiné à un résumé ou à un formulaire).

Les résultats ont révélé que les systèmes avec IA réduisaient la charge cognitive et que les personnes qui les utilisaient les percevaient comme plus utiles et fiables. L’ajout de friction n’a pas eu d’incidence significative sur l’utilité perçue, la charge cognitive ou la performance des tâches. Par ailleurs, l’ajout de niveaux modérés de friction a eu un effet positif considérable sur le sentiment d’autonomie de la personne utilisatrice et sur sa perception de l’utilité de l’IAG.

 

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Tech3Lab

M. Sc. – science des données et analytique d’affaires

M. Sc. – expérience utilisateur