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Remise des Prix de gestion culturelle 2025

9 avril 2025

Dans le cadre des Prix de gestion culturelle 2025 de la Chaire de gestion des arts Carmelle-et-Rémi-Marcoux HEC Montréal,

Élizabeth-Ann Doyle, cofondatrice et directrice générale et artistique de MU, a remporté le Prix de carrière, et Etienne Lavigne, directeur général du Festival des Arts de Saint-Sauveur, le Prix jeune gestionnaire en culture. De plus, un Prix spécial a été attribué à Lorraine Pintal pour sa contribution exceptionnelle à titre d’ex-directrice générale et artistique du Théâtre du Nouveau Monde (TNM).

Ces distinctions permettent de souligner le rôle des gestionnaires en culture et de faire rayonner leurs réalisations dans la société. Le jury était composé de sept personnalités du milieu des arts et de la gestion culturelle, dont François Colbert, titulaire de la chaire et professeur de marketing à HEC Montréal.

 

Les trois personnes lauréates en bref

 

Élizabeth-Ann Doyle – Prix de carrière

Élizabeth-Ann Doyle évolue à titre de responsable des services aux visiteuses et visiteurs du Musée des beaux-arts de Montréal de 1992 à 1998. Elle intègre ensuite le Cirque du Soleil, tour à tour comme gérante de la billetterie, agente de marketing et de relations publiques, puis designer d’événements spéciaux. Elle devient en 2005 la productrice de l’artiste multidisciplinaire montréalais Carlito Dalceggio.

Un an plus tard, elle fonde MU, de concert avec Emmanuelle Hébert. Depuis bientôt 20 ans, MU a conçu 250 fresques et plus de 500 murales dans tous les quartiers de la métropole, remettant plus de 6,5 M$ en honoraires à plus de 200 artistes, créant tout autant d’emplois étudiants et permettant à plus de 15 000 jeunes de bénéficier d’ateliers d’art mural visant la persévérance scolaire, la confiance dans sa propre expression artistique et le soutien à la relève. Lors de sa carrière, elle a notamment reçu le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et l’Ordre de Montréal.

Les bons mots du jury

« Élizabeth-Ann Doyle a bâti un modèle original et viable en appliquant des principes de gestion propres au monde des affaires, dans un cadre sans but lucratif et empreint d’une vision de la beauté de la métropole. »

 

Etienne Lavigne – Prix jeune gestionnaire en culture  

Après sa formation de danseur, notamment à l’École supérieure de ballet du Québec, Etienne Lavigne rejoint le Ballet national du Canada en 1997; jusqu’en 2017, il y a dansé plus de 1500 représentations devant 3 millions de personnes. Un accident réoriente sa carrière. Il poursuit des études de gestion à l’Université métropolitaine de Toronto et, en 2013, cofonde avec Guillaume Côté Anymotion Productions, qui deviendra Côté Danse.

On le nomme directeur général du Festival des Arts de Saint-Sauveur en 2016. Il double les revenus de ce dernier en huit ans, qui atteignent 1,6 M$ en 2024, et fait croître sa fondation jusqu’à 3,3 M$. En 2024, alors que plusieurs organismes n’ont pas encore retrouvé leur public prépandémique, il augmente de 36 % les revenus de billetterie, comparativement à 2019. Grâce à son travail inlassable, le festival a reçu, en 2020, le Prix Opus – Diffuseur spécialisé de l’année au Québec et, en 2022, le prix Ambassadeur aux Grands Prix de la culture des Laurentides.

Les bons mots du jury

« Etienne Lavigne a structuré et soutenu la croissance exceptionnelle du Festival des Arts de Saint-Sauveur, non seulement en en faisant l’événement phare de la ville, mais aussi en assurant le rayonnement de la danse ici et à l’étranger au sein de Côté Danse. » 

 

Lorraine Pintal – Prix spécial 

Lorraine Pintal cofonde la compagnie de théâtre La Rallonge avec quelques collègues de sa promotion, à sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Montréal, en 1973. Elle signe sa première mise en scène d’un texte de Marie Laberge en 1981; puis, ce sera au tour des grandes œuvres de Marcel Dubé, Réjean Ducharme et Claude Gauvreau. À partir de 1987, Radio-Canada lui confie la réalisation d’émissions dramatiques; en 1992, elle affirme ses qualités de leader en coordonnant et en réalisant la série Montréal P.Q. de Victor-Lévy Beaulieu, incluant la gestion budgétaire, la planification du travail et la négociation des contrats.

En 1992, le TNM la choisit comme première directrice, dans un moment difficile; elle redresse le bilan financier et lance un premier projet de rénovation en 1997, puis un deuxième en 2021. Elle reste à sa barre pendant 33 ans, pilotant une équipe de plus de 80 personnes à temps plein ou partiel, avec un budget qui atteint aujourd’hui près de 11 M$ et un actif de 64 M$.

Les bons mots du jury

« Devant les réalisations exceptionnelles de Lorraine Pintal comme directrice générale du TNM, il faut souligner ce parcours unique, ne serait-ce que sur le plan de la gestion. »

 

À propos des Prix de gestion culturelle

Le Prix de carrière, qui existe depuis 2011, reconnaît la contribution exceptionnelle d’une ou d’un gestionnaire avec au moins 20 ans d’expérience. Le Prix jeune gestionnaire, créé en 2021, souligne la première réalisation majeure d’une personne ayant plus de 5 ans d’expérience professionnelle. Le Prix spécial était attribué pour la première fois. Ces distinctions ont été remises lors de la Soirée Horizons, organisée par la Chaire de gestion des arts Carmelle-et-Rémi-Marcoux, de concert avec la Brigade Arts Affaires de Montréal et Culture Montréal.

 

En savoir plus

Chaire de gestion des arts Carmelle-et-Rémi-Marcoux