La protectrice universitaire reçoit les plaintes déposées par les membres de la communauté de l'École qui se croient victimes d'injustice ou de discrimination et qui ont déjà épuisé tous les mécanismes, les procédures et les ressources internes mis à leur disposition à cet effet. La protectrice universitaire se rapporte directement à la présidente de la Corporation de l'École des hautes études commerciales de Montréal.
Les services de la protectrice universitaire sont accessibles à chaque membre de la communauté de HEC Montréal, soit les étudiants, les candidats à l'admission, les diplômés et toute personne qui travaille à l'École.
Lorsqu'elle est sollicitée pour traiter une plainte, la protectrice universitaire doit :
Lors de l'étude de plaintes qui lui sont soumises, la protectrice universitaire agit en toute impartialité, en toute indépendance et en toute confidentialité.
La protectrice universitaire peut agir à titre de médiatrice dans les dossiers concernant des conflits entre personnes ou groupes, sur demande de la direction.
Pascale Legault, protectrice universitaire (ombudsman)
HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
H3T 2A7
Édifice Decelles
Bureau 5.452
Courriel : ombudsman@hec.ca ou pascale.legault@hec.ca
Tél. : 514 340-6917
Téléc. : 514 340-5633
Il est recommandé de prendre rendez-vous par téléphone ou par courriel.