L’audace et l’appui pour se lancer en affaires
Originaire du Bénin, Muriel Koucoï est venue vivre au Canada pour étudier la biologie médicale. Elle ne se doutait pas qu’elle se retrouverait, près de 20 ans plus tard, à la tête de sa propre entreprise : SIMKHA biocosmétiques. Les programmes d’accompagnement de La base entrepreneuriale HEC Montréal lui ont non seulement donné les ailes pour voler vers la viabilité, ils lui ont aussi fait prendre un virage plus environnemental et plus social.
Se donner les moyens pour y arriver
- Jeune maman, Muriel Koucoï cherche une solution aux problèmes cutanés de son fils Lorenzo. Elle s’inspire alors de recettes naturelles transmises par sa mère pour créer ses premiers beurres corporels. Ses soins pour la peau s’avérant un succès autant auprès de la famille que des amis, elle décide de lancer sa ligne de produits.
- Durant les premières années, elle mène ce projet tout en travaillant dans le réseau de la santé. Son entreprise fonctionne, mais de son propre aveu, elle manque de structure. La pandémie de COVID-19 l’oblige à s’investir davantage si elle veut pouvoir la maintenir.
- Une amie lui suggère alors de suivre un programme d’aide au démarrage d’entreprises. Elle se tourne instinctivement vers HEC Montréal, qu’elle connait déjà pour y avoir fait une formation en gestion des services de la santé. À sa surprise, l’incubateur EntrePrism sélectionne son projet. Elle y étoffe son modèle d’affaires et bâtit un riche réseau de contacts, mais elle souhaite plus de leviers pour pérenniser son entreprise : accroissement des ventes, financement, crédibilité de la marque… Elle postule donc pour entrer à l’Accélérateur Banque Nationale et est choisie de nouveau.
« Avant de commencer l’accélérateur, je me demandais comment m’y distinguer avec mes produits biocosmétiques, parmi toutes ces entreprises technologiques. Mais au lieu d’avoir à justifier ma sélection, j’ai été accueillie avec beaucoup d’écoute. Cela m’a encouragée à sortir de ma zone de confort. »
« La plus belle aventure de ma carrière »
Durant son passage aux programmes entrepreneuriaux de HEC Montréal, Muriel Koucoï profite de toute la structure d’accompagnement de l’École. Entre autres, elle se fait conseiller par des étudiantes et des étudiants du MBA, qui lui permettent de redessiner son projet. Elle accède également à l’expertise des équipes d’IDEOS, le pôle de recherche et de transfert en gestion de l’impact social.
À sa sortie de l’Accélérateur Banque Nationale :
- Muriel Koucoï parvient à mieux définir la façon dont elle répond aux besoins de la clientèle. L’offre de SIMKHA inclut des produits bio, véganes et élaborés sans cruauté.
- Afin de protéger l’environnement, l’entreprise a développé une filière zéro déchet, afin de donner une seconde vie à ses contenants.
- SIMKHA est également engagée dans la lutte contre la toxicité dans les cosmétiques et elle favorise un commerce équitable avec des coopératives de femmes.
- Les produits SIMKHA, distribués en ligne, sont aussi présents dans plusieurs points de vente au Québec et au Canada.
- Muriel Christel Koucoï peut envisager de se consacrer entièrement à son entreprise dès 2024.
« Ces deux programmes je les referais demain matin parce que ça a changé complètement l’orientation de départ que j’avais prise pour SIMKHA. J’ai découvert par exemple, que je ne souhaitais pas avoir un modèle d’affaires qui ne tient pas compte de l’environnement. J’ai aussi donné à l’entreprise une vocation plus sociale et plus locale. »
Chronologie sommaire
2000-2003 | Baccalauréat en biologie médicale, UQTR. |
2005-2009 | Maîtrise en épidémiologie clinique, Université de Montréal. |
DEPUIS 2010 |
Plusieurs emplois dans le réseau de la santé du Québec, notamment comme professionnelle de recherche et comme gestionnaire de projets. Elle est toujours consultante à temps partiel dans ce domaine. |
2018 | Fondation de l’entreprise SIMKHA Biocosmétiques. |
2019-2021 | Participation à l’incubateur EntrePrism (2019-2020) et à l’Accélérateur Banque Nationale (2020-2021). |
2022 | Élue Canada’s Top 100 Black Women to Watch par le Canada International Black Woman Excellence. SIMKHA est désignée Marque de soin de peau de l’année au Black Fashion & Beauty Gala. |
HEC Montréal. Là où les possibilités se créent.
L’environnement entrepreneurial de HEC Montréal a permis la création de centaines d’entreprises en tous genres. Ancré dans un puissant réseau d’affaires, il propose une gamme étendue de ressources d’accompagnement. Parcours Rémi-Marcoux, incubateur EntrePrism et Accélérateur Banque Nationale : ces programmes sont complétés par ceux de Next AI et CDL-Montréal, spécialisé dans l’accélération de startups technologiques. Ouverts aux profils les plus diversifiés, ils donnent accès aux domaines d’expertise de nos équipes de recherche, qui vont de la science des données jusqu’à l’innovation sociale.
Accompagnement entrepreneurial
Plus de
entrepreneur(e)s accompagné(e)s dans le cadre de 3 programmes de La base entrepreneuriale
Programmes d’études
Au moins
programmes offrent des possibilités de spécialisation en entrepreneuriat
Pôle entrepreneuriat, repreneuriat, familles en affaires
Un pôle fédérateur pour promouvoir les bonnes pratiques et assurer le transfert de connaissances de pointe en démarrage, accélération et reprise d’entreprise.