hec.ca > Là où les possibilités se créent > Se former en gestion durable pour l’enseigner

Se former en gestion durable pour l’enseigner

Éric Mateu-Huon

Changer de profession à l’aube de la cinquantaine? Éric Mateu-Huon l’a fait malgré lui, après avoir vécu une carrière d’homme d’affaires gratifiante. Il enseigne maintenant la gestion au cégep et s’est inscrit à la maîtrise en management et développement durable de HEC Montréal, avec l’objectif de « mieux comprendre pour mieux servir ».

« Le monde change. Nous devons changer. »

  • À l’été 2017, Éric Mateu-Huon survit à un problème cardiaque gravissime qui l’oblige à opérer une reconversion professionnelle. Il quitte alors ses habits d’éditeur et d’entrepreneur hyperactif pour réaliser un rêve ancien et plus tranquille : enseigner au collégial.

  • Deux ans plus tard, la militante écologiste Greta Thunberg participe à la marche pour le climat à Montréal. Elle prend la parole devant une foule de plusieurs centaines de milliers de personnes. Cet événement, qui rejoint les valeurs profondes d’Éric Mateu-Huon, provoque en lui un second déclic. Il décide de s’inscrire à la maîtrise en management et développement durable de HEC Montréal. 
Éric Mateu-Huon

« Je prépare les jeunes pour le marché du travail en anticipant les compétences en gestion durable qui seront recherchées à l’avenir. À HEC Montréal, j’acquiers les connaissances et les outils dont j’ai besoin pour le faire. Le lendemain, je les transmets à travers mes enseignements. »

« Ça fait de moi un meilleur enseignant »

  • Étudier pour mieux comprendre les concepts de la gestion durable et pour « mieux servir » les personnes à qui il enseigne. Voilà ce qui motive maintenant Éric Mateu-Huon. À la maîtrise, il essaie de bien mettre à profit son expérience d’entrepreneur responsable en approfondissant, entre autres, les principes de l’écologie numérique – approche qui tient compte des effets de nos pratiques numériques sur l’environnement.

  • Professionnel chevronné, il s’inquiète dans un premier temps de ne pas trouver sa place parmi les jeunes qui étudient à HEC Montréal. Mais il découvre un campus inclusif et international, où les échanges et la collaboration sont valorisés. Il s’y sent maintenant très à l’aise auprès d’adultes de tous âges et de toutes origines.

  • Plus que tout, il est impressionné par l’engagement des membres du corps professoral, qu’il décrit comme de « gros noms », des sommités ouvertes à la diversité des opinions. Il apprécie la qualité des cours en gestion durable – des enseignements qu’il peut mettre en pratique dès qu’il regagne son lieu de travail.
     
  • Surtout, il se réjouit que ces enseignements de haut niveau soient donnés en français : « Ce respect de la langue, ce n’est pas anodin. Ça marque. Je ne savais pas que c’était inscrit dans la mission de HEC Montréal. » 

« On peut hésiter à revenir étudier à l’université. Se dire qu’on va faire des travaux d’équipe avec des jeunes de 22 ans, alors qu’on dirige déjà 300 personnes. Mais les gestionnaires que je côtoie à la maîtrise n’ont aucun regret. Le mélange des origines et des âges leur permet de mieux comprendre leurs propres collègues. Ça peut déboussoler, mais on acquiert ainsi de meilleures habiletés. »

Chronologie sommaire

2004-2017 Entrepreneur et éditeur de magazines. 
2010–2017 Direction d’une startup concevant des centres de données (data centres) à faible empreinte.
DEPUIS
2018
Retour aux études, puis enseignement des techniques de gestion au collégial.
2020-2024 Candidat à la maîtrise en management et développement durable de HEC Montréal.

HEC Montréal. Là où les possibilités se créent.

HEC Montréal a l’ambition de former des leaders qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et au développement durable de la société. Elle propose des programmes d’études en français, dont la qualité est reconnue par les employeurs. Fidèle à ses engagements de durabilité, elle permet aux membres de sa communauté d’évoluer sur un campus bienveillant, qui a fait de l’inclusion l’une de ses valeurs cardinales.

Gestion durable et responsable

10

programmes spécialisés en développement durable.

Maîtrises

32

programmes dans tous les domaines de la gestion.

Équité, diversité, inclusion

475

membres du personnel ont suivi une formation en équité, diversité et inclusion depuis 2021.